Runtastic Orbit : nouveau bracelet connecté bien-être - CalculerSonIMC
Santé & Maladies Sport

Runtastic Orbit : nouveau bracelet connecté bien-être

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est hier même que la société Runtastic a présenté son nouvel objet : un bracelet connecté qui permet de surveiller toutes vos différentes activités quotidiennes du jour et de la nuit. Qu’il s’agisse de vos activités physiques, sportives, de votre sommeil, etc.

Le bracelet est ensuite relié à une application qui vous aide à faire un bilan clair et qui vous permet de vous inciter à améliorer votre condition physique.

Runtastic Orbit : un nouveau bracelet connecté bien-être
(Runtastic Orbit est un nouveau bracelet connecté bien-être qui ne s’arrête jamais de fonctionner : jour et nuit il observe et enregistre votre activité)

Runtastic est déjà spécialisé dans le développement de tout un éco-système qui gravite autour du bien-être et de la forme physique. Ils fournissent des services, des accessoires, et tout une gamme d’applications mobiles dans le but d’inciter les individus à améliorer leur condition physique.

La gamme s’est désormais élargie à travers l’arrivée de ce bracelet connecté, qui fait concurrence directe avec le FuelBand SE (de Nike) ou le miCoach Fit Smart (d’Adidas).

Il faut être clair : le bracelet n’est pas une révolution en soit et semble se positionner au niveau de la concurrence. Toutefois ce genre d’objets risque d’être de plus en plus présent dans notre futur proche, et mérite donc de s’y intéresser.

Le principe

Le bracelet est connecté 24/24. Il peut être placé à différents endroits sur le corps : au niveau du poignet bien entendu mais pas seulement (au niveau de la ceinture par exemple). Une fois le bracelet en place et actif, il enregistre alors ce que vous faites :

  • Distance parcourue
  • Nombre de pas
  • Minutes actives
  • Cycles et durée du sommeil
  • Nombre de calories consommés
  • Etc.

Tout cela est récupéré et traité dans une application qui porte le nom de Runtastic Me, qui est disponible sous Android et sur les iPhones (à partir du 4S). Cette application est gratuite. Avec cette application il vous sera possible d’effectuer différents paramétrages (en renseignant votre poids, votre taille, etc.) qui permettront à Runtastic Me d’être encore plus juste dans ses estimations.

Une fois le bracelet payé (voir fin d’article pour le tarif), il n’y a pas d’abonnement mensuel. Ce qui est appréciable en comparaison d’un Biody Balance par exemple.

Étanche jusqu’à 100 mètres, la société joue la carte sport et bien-être. Toutefois, le produit est destiné à toutes les personnes et à tous les âges. Il est possible de se fixer des objectifs quotidiens (comme par exemple un certain nombre de pas à atteindre ou un certain nombre de minutes d’activités).

Le Runtastic Orbit se recharge sur une simple prise USB, et peut tenir de 5 à 7 jours lorsque la batterie est pleine selon le manuel utilisateur.

Le côté ludique

C’est réellement l’aspect ludique de la chose qui peut permettre de se réconcilier avec certains efforts de la vie quotidienne, comme par exemple les escaliers plutôt que l’escalator.

La notion d’objectifs est extrêmement intéressante. Par exemple en vous fixant un objectif de 10 000 pas dans une journée, alors le bracelet vous indiquera votre progression petit à petit (en pourcentage). Si vous atteignez l’objectif, un icône de coupe apparaitra, ce qui est relativement valorisant ! 10 000 pas, c’est ce que recommande par exemple l’Organisation Mondiale de la Santé sur une journée. Force est de constater qu’il est plus facile de se situer sur une telle échelle lorsque l’on dispose d’un tel bracelet.

Bon nombre d’applications sur les smartphones peuvent aussi jouer (gratuitement) le rôle de podomètre, et il n’y aurait donc pas à débourser pour l’achat d’un tel bracelet. Oui mais le fait que ce bracelet soit relié à l’application Runtastic Me (particulièrement bien faite) est un atout pour la société. En plus de cela, lors d’un footing, le bracelet semble moins sensible aux chocs qu’un smartphone.

Vidéo de présentation (en anglais)

La vidéo est en anglais et rappelle les principaux principes du bracelet.

Prix et date de disponibilité

Le coût est de 119,99 € mais les expéditions ne se feront qu’à partir du 11 Août. Il est toutefois possible de pré-commander l’objet dès aujourd’hui sur la plate-forme sur le site officiel de la marque : https://www.runtastic.com/shop/en/runtastic-orbit

Sans qu’il ne s’agisse réellement d’une révolution, ce nouveau bracelet connecté a un beau tremplin : toutes les différentes applications mobiles que Runtastic a déjà créé. En effet la société compte aujourd’hui 85 millions de membres et 140 000 téléchargements quotidiens (toutes applications confondues). Dans le Google Play la société propose près de 23 applications différentes, toutes en lien avec le fitness et le bien-être.

Sources et références

(1) Dossier de presse Runtastic et site Internet officiel du Runtastic Orbit (https://www.runtastic.com/fr/orbit)

Laisser un commentaire