Calcul de l'IMG (Indice de Masse Grasse)

Effectuer le calcul de votre IMG

On connaît plus souvent l'Indice de Masse Corporelle, ou IMC, qui permet d'évaluer sa corpulence. Mais il existe aussi l'Indice de Masse Grasse (ou graisseuse). Une mesure moins connue qui permet d'évaluer sa proportion de graisse dans le corps.

Renseignez votre taille (en cm), votre poids (en kg) ainsi que votre age (en années) et votre sexe, nous serons alors capable de calculer votre IMG et vous pourrez en obtenir une interprétation immédiate ci-dessous. Attention ce test n'est pas celui de l'IMC.

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Vos Résultats

En attente de calcul de l'IMG (Indice de Masse Grasse)

Nous vous proposons aussi d'autres calculs de « poids idéal théorique ».
(moins populaires que l'IMG, mais qui pourront aussi vous aider)

Interprétation de l'Indice de Masse Grasse

L'interprétation de la formule se fait selon les propositions de Deurenberg (1). Il faut distinguer l'interprétation chez la femme et l'interprétation chez l'homme, qui sont différentes.

Pour les femmes

Valeur de l'IMG Interprétation
Inférieur à 25% Trop maigre
Entre 25% et 30% Pourcentage normal
Supérieur à 30% Trop de graisse

Pour les hommes

Valeur de l'IMG Interprétation
Inférieur à 15% Trop maigre
Entre 15% et 20% Pourcentage normal
Supérieur à 20% Trop de graisse

L'interprétation classique est une interprétation valable dans la majorité des cas, à partir de 16 ans.

Si vous êtes au dessus ou en dessous de la norme, alors un médecin ou un nutritionniste sont les personnes à privilégier pour vous aider à réduire votre pourcentage de masse grasse, dans le cadre d'un régime alimentaire et d'une hygiène de vie adaptée.

N'oubliez pas qu'au delà d'un critère esthétique, calculer son IMG et obtenir un résultat dans la « bonne fourchette » vous permettra de réduire les conséquences souvent dangereuses d'un excès de masse graisseuse, d'où l'intérêt de calculer régulièrement cet indice de masse grasse.

Origine de la formule

Il existe 4 formules (1) afin de calculer l'Indice de Masse Grasse.

La première formule de Deurenberg :

$$IMG(\%) = (1.20 * IMC) + (0.23 * Age) - (10.8 * Sexe) - 5.4$$

La seconde formule de Deurenberg :

$$IMG(\%) = (1.29 * IMC) + (0.20 * Age) - (11.4 * Sexe) - 8.0$$

La formule de Gallagher :

$$IMG(\%) = (1.46 * IMC) + (0.14 * Age) - (11.6 * Sexe) - 10.0$$

La formule de Jackson-Pollock :

$$IMG(\%) = (1.61 * IMC) + (0.13 * Age) - (12.1 * Sexe) - 13.9$$

Nous avons choisi, sur cette page, d'appliquer la première formule parmi les quatres car c'est la plus utilisée. C'est une formule dont l'origine remonte à 1991 (1).

Pour la femme la valeur « Sexe » est égale à 0 alors que pour l'homme cette valeur est égale à 1. Comme vous avez surement pu le constater, chaque calcul de l'IMG est fait en fonction de l'IMC.

Important : cette formule ne s'applique que dans des cas très généraux. Une femme enceinte, par exemple, ne peut pas trouver une interprétation viable de sa masse grasse ainsi calculée. Cela est aussi valable pour les enfants de 15 ans ou moins, les adultes de plus de 50 ans, les personnes très musclées, etc. L'ACE (3) indique par exemple qu'un athlète (homme) aura généralement de 6 à 13% de masse grasse par exemple.

Pour les enfants de 15 ans ou moins, Deurenberg a toutefois mis au point une formule différente :

$$IMG(\%) = (1.51 * IMC) + (0.70 * Age) - (3.6 * Sexe) + 1.4$$

Rappelez vous donc que cette indice de masse grasse n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres; il ne reflète qu'une mesure scientifique, qui n'est pas toujours viable ! Si vous avez des doutes sur votre quantité de masse, consultez un médecin.

Pourquoi l'IMG ?

L'indice de masse graisseuse permet de faire une estimation de la proportion entre sa masse de graisse et sa masse de muscle. L'IMG est destiné aux personnes entre 15 et 50 ans, sauf si vous êtes un sportif (votre masse musculaire étant plus developpée) et les femmes enceintes. Les enfants et personnes âgées ne sont pas concernés par l'IMG, du fait de leur âge.

Connaître son indice de masse grasse est utile pour se rendre compte de la proportion de graisse dans notre corps. En effet, un excès de graisse peut avoir des conséquences plus ou moins grave sur la santé, qui peuvent aller de l'essoufflement au cholestérol, voire même provuqer des risques d'AVC (Accidents Cardio-Vasculaire). Une surveillance régulière grâce à cet indice est donc tout indiqué pour surveiller sa masse graisseuse et éviter les ennuis de santé.

Sources et références

(1) Body mass index as a measure of body fatness: age- and sex-specific prediction formulas. Deurenberg P1, Weststrate JA, Seidell JC. Br J Nutr. 1991 Mar;65(2):105-14. PMID 2043597

(2) Healthy percentage body fat ranges: an approach for developing guidelines based on body mass index. Am J Clin Nutr 2000 72: 3 694-701

(3) ACE, American Council on Exercise. What are the guidelines for percentage of body fat loss. December 2, 2009

Dernière mise à jour de cette page : le 26 Février 2014

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