L'allaitement peut réduire le risque de développer un diabète - CalculerSonIMC
Grossesse & bébé Santé & Maladies

L’allaitement peut réduire le risque de développer un diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’allaitement réduirait le risque de développer un diabète de type 2 après un diabète gestationnel. Souvent recommandé car il présente de nombreux bénéfices pour l’enfant, l’allaitement maternel est présenterait également de nombreux bénéfices pour la maman et sa santé future.

C’est ce que démontre une étude américaine publiée ces derniers jours dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine (1) notamment en ce qui concerne le diabète de type 2.

L'allaitement peut réduire le risque de développer un diabète
(L’allaitement peut réduire le risque de développer un diabète)

L’étude

Les chercheurs ont voulu étudier l’impact sur le développement d’un diabète de type 2 chez des femmes ayant présenté un diabète gestationnel et ayant allaité par la suite, ou non, leur enfant. L’étude a été menée sur 1000 jeunes mamans de 2008 à 2011.

Les résultats

Parmi les 1000 jeunes mamans étudiées, près de 12% ont présenté un diabète de type 2 dans les 2 années suivant la naissance de leur enfant. Les femmes ayant nourri leur bébé avec du lait en poudre de 6 à 9 mois présentait un risque doublé de présenter un diabète, par rapport à celles ayant nourri leur enfant exclusivement au sein.

Quelques recommandations mais non une obligation

Le Docteur GUNDERSON Erika, auteure principale de l’étude, explique que la durée et la quantité de l’allaitement maternel peuvent offrir de nombreux avantages aux femmes. Allaiter son enfant sur plusieurs mois diminuerait le risque, pour ces femmes, de développer un diabète de type 2 par la suite. Selon elle, il serait important de promouvoir l’allaitement maternel, et d’informer les femmes sur le lien entre diabète et allaitement.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande également, à ce sujet, un allaitement exclusif tout le premier semestre de la vie du nouveau-né. L’OMS attribue également de nombreux avantages au niveau de la santé des nourrissons lorsque ceux-ci sont exclusivement nourris au lait maternel. « Il favorise le développement sensoriel et cognitif et protège le nourrisson contre les maladies infectieuses et chroniques.

L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie. Il contribue à la santé et au bien-être des mères, aide à espacer les naissances, réduit le risque de cancer ovarien ou mammaire, augmente les ressources de la famille et du pays. C’est un moyen sûr et écologique d’alimenter l’enfant. (2)

Rappelons que l’allaitement maternel n’est pas obligatoire. C’est un choix pour chaque femme.

Sources et références

(1) Erica P. Gunderson. Lactation and Progression to Type 2 Diabetes Mellitus After Gestational Diabetes Mellitus: A Prospective Cohort. Ann Intern Med. DOI:10.7326/M15-0807

(2) www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/child/nutrition/breastfeeding/fr/ (Organisation Mondiale de la Santé)

Laisser un commentaire