Prise de poids et fatigue : existe-t-il un lien ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Prise de poids et fatigue : existe-t-il un lien ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il arrive d’associer une fatigue intense – ou chronique – à une prise de poids. Le sommeil est un élément essentiel du cycle de l’organisme, et un manque de sommeil peut le dérégler de différentes manières. Existe-t-il un véritable lien entre prise de poids et fatigue ?

Comment la fatigue impacte-t-elle la prise de poids ?

Prise de poids et fatigue sont toutes deux gérées par le cerveau. Or, en cas de fatigue, la partie du cerveau responsable de la sensation de faim s’active. En outre, lorsque vous êtes fatigués, vous vous orientez plus aisément vers des aliments riches, et donc plus caloriques.

L’état de fatigue s’accompagne, la plupart du temps, d’un manque d’activité physique, votre organisme fait donc des réserves qu’il ne dépense pas. Cela crée un stockage dans les cellules graisseuses de l’hypoderme – les adipocytes – comme réserve d’énergie. Le système de régulation de l’organisme ne fonctionne plus correctement, et les apports caloriques deviennent plus importants (1).

Les aliments riches sont des aliments de réconfort, qui rassurent. C’est vers eux que l’on se tourne le plus souvent lorsque l’on est en quête de réconfort. Associés par le corps à cette sensation de plénitude et de confort, ils sont ce que l’on nomme des aliments de « bien-être » pour l’organisme.
En cas de fatigue, le corps exprime son besoin de confort en recherchant ces aliments caloriques, donnant une sensation d’envie.fatigue et gain de poids

Manque de sommeil et de satiété

Avec la sensation de faim vient également une autre sensation essentielle : la satiété. Cette dernière vous permet de savoir lorsque votre corps n’a plus besoin de s’alimenter. Cette sensation est, comme la faim et comme les hormones de régulation, déréglée. Prise de poids et fatigue vont donc de paire, presque inévitablement. Le besoin et l’envie de consommer des produits plus riches que d’ordinaire, l’envie d’en manger plus et le manque de satiété jouent en faveur d’un gain de poids.

Le sommeil ne met en repos que le corps. L’organisme, lui, en a besoin pour travailler et activer certaines substances et se rééquilibrer. L’hormone de la faim, la ghréline, n’est régulée que pendant le sommeil, tout comme la leptine, celle de la satiété. Si vous faites de mauvaises nuits, que vous dormez mal, ces hormones n’agiront pas, ou avec moins d’efficacité. Sur le long terme, c’est tout le corps qui s’en ressentira, et c’est par une prise de poids que vous constaterez les premiers dégâts (2).manque de sommeil et prise de poids

Fatigue et diminution de l’activité physique

Le dernier point important de la prise de poids et fatigue, c’est l’activité physique. Ou plutôt, le manque d’activité. En effet, lorsque vous êtes fatigués, vous êtes moins enclins à bouger, à faire du sport, à pratiquer une activité, quelle qu’elle soit. Vous devenez plus sédentaires.
Le fait de pratiquer une activité pour être en bonne santé, mais aussi pour maintenir un poids stable n’est plus à prouver.

La réduction du sommeil, ou de sa qualité, et tout ce qu’elle engendre au sein de l’organisme contribue à manger plus en bougeant moins. Ainsi, c’est l’organisme tout entier qui se dérègle à plus ou moins long terme. Les bases d’une bonne santé ne sont plus présente dès lors qu’un manque de sommeil s’installe. L’alimentation est moins saine et plus calorique, une restriction de l’activité physique est constatée, et le système de régulation de l’organisme est déficient.

Tous les facteurs sont donc présents pour mettre en lien une prise de poids et fatigue. Pour perdre du poids, ou maintenir un poids santé, il est essentiel de bien dormir. Du sommeil découlent tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Sources et références

(1) https://www.nature.com/articles/ncomms3259n
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3519150/

Laisser un commentaire