Lien entre sommeil et obésité - CalculerSonIMC
Études Obésité

Lien entre sommeil et obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité et le sommeil vont de pair, c’est aujourd’hui démontré par bon nombre de spécialistes et nutritionniste. La modification du métabolisme des glucides, est altérée par une diminution du sommeil, voire d’une privation totale. La « Leptine » en active le contrôle, en envoyant au cerveau une information visant à utiliser des éléments graisseux, afin de les transformer en énergie. Cette hormone est impliquée dans le processus sommeil/obésité.

Les études

Il est prouvé que le sommeil jour un rôle prépondérant dans le développement cérébral, par l’intermédiaire des hormones comme la Ghréline et la Leptine, sur les tissus graisseux. Tout est une question de quantité. C’est à dire que la fabrication de ses hormones, qu’elle soit importante ou pas, va déterminer en contrepartie, le manque de sommeil et par répercussion des modifications sur l’importance quantitative des éléments graisseux. Le manque de sommeil va provoquer irrémédiablement, une situation propice à l’obésité, par la modification de l’importance des hormones nécessaires, à une régulation normale des éléments chimiques du corps.

Les hormones comme l’Insuline, le Cortisol, font aussi partie du processus visant à réguler les mécanismes concernés.

Le corps humain a besoin, selon les individus, d’un nombre d’heures de sommeil prédéfini. Si cette dose n’est pas atteinte, des troubles vont apparaître, comme la sensibilité, l’irritabilité, et bien d’autres selon le métabolisme de chaque individu. Le remède est tout simplement, le fait de prévoir sa dose journalière de sommeil nécessaire à ses besoins et s’y tenir.

Certaines catégories socioprofessionnelles sont confrontées à ce genre de problème, comme les travailleurs nocturnes, chauffeurs, night auditor et bien d’autres, le cycle de sommeil n’étant pas respecté, il s’en suit immanquablement des problèmes de surpoids.

La durée moyenne par individu, dépend de son âge et l’on considère que les adultes entre 18 et 55 ans, nécessitent une dose de sommeil de 7 heures. Par contre, pour les moins de 18 ans, la quantité est plus importante avec un besoin de 9 h de sommeil par nuit. Il en résulte qu’en cas de manque de sommeil, la prise de poids est inévitable.

Respecter ses besoins

Des études montrent que si la durée de sommeil est inférieure à six heures, le risque d’obésité est multiplié par quatre. Comme cité plus haut, la Leptine et la Ghréline sont opposées. L’une la Leptine supprime la sensation de faim, et à fortiori, la Ghréline la stimule. Il est évident que si l’équilibre entre ces deux hormones, par le respect des doses de sommeil n’est pas bien acquit,il en résulte une prise de surpoids.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la surconsommation de nourriture et le manque d’activité physique influent moins sur la prise de poids que le manque de sommeil.

Laisser un commentaire