Faut-il faire du sport quand il fait chaud ? - CalculerSonIMC
Actualités Sport

Faut-il faire du sport quand il fait chaud ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Peut-on faire du sport quand il fait chaud ? Sport et chaleur ne font pas forcément bon ménage, notamment lorsque les températures frôlent ou atteignent les 27°C à l’ombre. Faire du sport quand il fait chaud n’est pas interdit. Cependant, il convient de respecter quelques règles essentielles. En ce qui concerne son hydratation, il faut être vigilant afin de ne pas faire souffrir son organisme, notamment en période de canicule.

Pourquoi faire du sport lorsqu’il fait très chaud est contre-indiqué ? 

Lorsque la température extérieure est élevée, elle va augmenter la chaleur du corps du sportif, déjà élevée en raison de l’effort fourni. Si elle dépasse les 40°C et augmente trop rapidement, le corps devient incapable de se thermoréguler, avec pour risque une défaillance simultanée des principaux organes (cœur, poumons et foie). On appelle ce phénomène l‘hyperthermie d’effort. Un arrêt cardiaque peut alors survenir en quelques minutes.
Il est à noter que certains traitements médicaux, dont les psychotropes, favorisent une augmentation plus rapide de la température du corps. Les amateurs d’exercices physiques concernés se doivent donc d’être particulièrement prudents s’ils pratiquent un sport dynamique par temps très chaud.courir quand il fait très chaud

Les précautions à prendre pour faire du sport quand il fait chaud 

  • Faire du sport quand il fait chaud est possible, mais la prudence doit être de mise. On recommande notamment de s’abstenir de faire des exercices physiques en extérieur si la température dépasse les 27°C à l’ombre.
  • En période estivale et notamment par temps de canicule, il est recommandé de sortir courir tôt le matin (entre 6h00 et 9h00) ou tard dans la soirée (après 21h).
  • Parmi les précautions de base, s’hydrater régulièrement lorsqu’un effort physique s’impose. Buvez toutes les 20 minutes. Effectuez des pauses afin de permettre à votre organisme de se reposer et d’abaisser sa température.
  • Par temps chaud, ne sortez jamais courir sans emporter une bouteille d’eau avec vous. Privilégiez une hydratation à base d’eau plate ou gazeuse, ne consommez jamais de boissons alcoolisées, même faiblement, durant ou après l’effort.
  • En ce qui concerne votre tenue de sport, optez pour des vêtements légers, de préférence en coton, car les matières synthétiques ont tendance à accroître la chaleur sur la peau et la laissent mal respirer.
  • Lorsque vos exercices seront terminés, attendez que votre corps refroidisse avant de prendre une douche, afin d’éviter un choc thermique. On vous conseille d’attendre au moins 15 à 20 minutes.

Faire du sport lorsqu'il fait très chaudLes sports à privilégier lorsqu’il fait chaud 

Lorsqu’il fait chaud, on recommande la pratique de sports moins intenses.
  • La natation
    Le plus adapté reste la natation en piscine intérieure. Elle allie un effort physique doux et un rafraîchissement appréciable. Veillez cependant à ne pas plonger brusquement dans l’eau si vous avez eu très chaud avant d’aller à la piscine. Humidifiez peu à peu votre corps avant une immersion totale pour prévenir tout risque d’hydrocution.
  • La marche
    La marche (tôt la matin ou tard le soir) est également un sport recommandé en cas de température extérieure élevée. Elle permet de travailler les muscles et d’activer la circulation sanguine sans fournir d’efforts intenses.
  • Le golf
    Le golf, s’il pratiqué à l’ombre et lorsque le soleil n’est pas à son zénith, est une activité idéale en été, car il n’induit pas de gestes violents et ne fatigue pas exagérément l’organisme.
  • Les sports en salle climatisée
    Enfin, les sports en salle climatisée et qui ne nécessitent pas d’efforts violents sont eux aussi praticables par temps chaud. Parmi eux, le yoga, la danse classique ou le Pilates.

Les sports d’extérieur demandant un gros effort physique sont à proscrire en cas de canicule. Les sports à éviter sont le tennis, le football, ou le rugby.

Laisser un commentaire