Pourquoi faire du sport fait maigrir ? - CalculerSonIMC
Maigrir Sport

Pourquoi faire du sport fait maigrir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Pourquoi le sport aide à faire maigrir ?

On pense souvent que le sport fait maigrir. C’est parfois vrai, mais la perte de poids ne peut être satisfaisante sans s’astreindre à une certaine rigueur dans les entraînements et dans l’alimentation. En suivant les bons conseils, il est possible de modifier son propre métabolisme pour mettre en place un cercle vertueux.

Les dépenses énergétiques liées au sport 

Est-ce que le sport fait maigrir ? Tout dépend de la façon dont on le pratique, et de la régularité des séances d’entraînement. Mais il est impossible de conserver un régime alimentaire déséquilibré et d’espérer perdre du poids en faisant plus de sport.
L’excès de poids est souvent dû à la présence de tissus adipeux en trop grandes quantités. Un kilo de graisse représente environ 8000 kcal. Or, on estime qu’une heure d’activité sportive intense, comme la natation ou le tennis permet de consommer environ 600 kcal. Pour éliminer un kilo de graisse, il faudrait donc nager pendant plus de 13 heures sans s’arrêter, et surtout sans manger.

Si on observe uniquement le poids sur la balance, le sport n’a aucun effet pour le faire descendre, car il modifie le métabolisme du corps. Plus on fait de sport, plus on a faim. Et surtout, l’activité sportive permet de développer la masse musculaire qui pèse plus lourd que la graisse. Le poids reste donc le même, mais la silhouette change. D’où l’importance de ne pas se fier uniquement à un pèse-personne.personne qui se pèse après sa séance de sport

Le sport fait maigrir à grâce à un meilleur équilibre du corps

Si le sport ne modifie pas le poids brut du corps, il modifie en revanche le métabolisme et la manière dont le corps fonctionne. En développant la musculature, le corps va apprendre à tirer son énergie d’une autre source que les glucides.
Plusieurs types de fibres constituent un muscle : les fibres à contraction lente, les fibres rapides et les fibres intermédiaires. Les premières ont une forte teneur en oxygène. Elles se nourrissent principalement de lipides et sont indispensables pour effectuer des gestes aussi simples que s’asseoir ou se tenir debout. Les fibres rapides au contraire, se nourrissent principalement de sucre glycogène et permettent un effort quasiment instantané mais épuisant. Pour développer l’endurance, le corps va apprendre à tirer son énergie des lipides plutôt que des glucides.

En pratiquant du sport deux à trois fois par semaine pendant une heure, on peut augmenter sa masse musculaire en quelques semaines seulement. Et plus on a de masse musculaire, plus le métabolisme de base est augmenté et plus on perd de calories, même au repos. Le cercle vertueux ne met pas longtemps à se mettre en place.

perte de poids sur la balance

L’importance de l’alimentation dans la perte de poids

Le sport fait maigrir, mais uniquement quand on l’associe à une alimentation équilibrée. La pratique d’un sport avec une alimentation trop riche en sucres et en gras n’a aucun intérêt. Cela vous fera même grossir !
De même, un régime alimentaire hypocalorique permettra une perte de poids sur la balance mais aura d’autres effets néfastes : en plus de la perte graisseuse, on assistera à une perte musculaire.

Si vous pratiquez une activité sportive régulièrement, votre régime ne doit pas compter les calories, mais plutôt les nutriments absorbés. Si vous apportez tous les nutriments nécessaires au corps, le nombre de calories est suffisant. Pour y parvenir, il faut privilégier les fruits et légumes, les viandes maigres et surtout éviter au maximum tous les sucres raffinés.
Si vous êtes en surpoids ou dans un cas d’obésité, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste. Il saura vous proposer le régime le plus adapté à votre poids, votre métabolisme et surtout votre santé en général. Vous pourrez constater une perte de poids satisfaisante en quelques semaines.

Laisser un commentaire