Que faire en cas de ballonnements ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Que faire en cas de ballonnements ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Inconfortables et parfois douloureux, les ballonnements abdominaux peuvent survenir à tout moment chez une personne. Leurs causes sont très variées et des solutions et traitements appropriés sont envisagés suivant le type de gêne ressentie.

Nous vous présentons dans cette rubrique, un dossier complet sur le phénomène des ballonnements de ventre.

Qu’est-ce que le ballonnement abdominal ?

Le terme « ballonnement de ventre ou ballonnement abdominal »(1) se réfère d’ordinaire à un trouble digestif généralement attribué à une accumulation de gaz ou de flatulences dans le tube digestif. Dans la majorité des cas, cette accumulation provoque une tension dans l’intestin grêle, de l’inconfort digestif et un gonflement de l’abdomen. C’est ce qui explique que les personnes ballonnées reconnaissent avoir une sensation inconfortable de « ventre gonflé ».

Par conséquent, elles font souvent des « pets » pour sortir l’air et se dégager l’estomac. Le ballonnement peut parfois être chronique ou plus ou moins aigu et récurrent.

Quels sont les symptômes des ballonnements ?

Les personnes souffrant de ballonnements ont plusieurs symptômes : cela se manifeste par des douleurs abdominales plus ou moins fortes, accompagnées des gargouillis, des spasmes ou des torsions dans le tube digestif.

Le sujet traduit son état par une sensation de distension de son estomac. Il y a de l’air dans ses anses intestinales et il émet des éructations fréquentes afin de se soulager. Il est possible de ressentir une accélération ou un ralentissement du transit intestinal. En d’autres mots, un épisode de diarrhée ou de constipation.

Dans la plupart des cas, la perte d’appétit survient dès le début des symptômes. Ces troubles se retrouvent en général chez toutes les personnes ballonnées. Mais si le ballonnement s’accompagne d’autres signes (douleurs anormalement intenses, fièvres, vomissements…), et que les crises durent plus longtemps que d’ordinaire, il peut s’agir d’une pathologie digestive d’origine virale, voire bactérienne. Une visite chez le médecin permettra d’établir un véritable diagnostic sur l’origine des troubles et apporter un traitement adéquat.

que faire contre les ballonnements

Quelles sont les causes des ballonnements ?

Si les causes des ballonnements sont généralement multiples, elles ont souvent un lien direct avec l’hygiène de vie. Une mauvaise alimentation faite de plats trop épicés, trop sucrés, trop gras, de boissons gazeuses, d’alcools ou de café, irrite le système digestif. Lorsque la fonction digestive normale est ainsi contrariée, il en résulte des changements dans les réactions chimiques qui accompagnent le processus de digestion. L’équilibre de la flore intestinale se trouve alors modifié et crée une augmentation des quantités de gaz produites.

La mauvaise digestion de certains aliments riches en glucides (féculents, pommes de terre…) entraîne une fermentation organique de ceux-ci dans l’intestin, c’est-à-dire une dégradation du sucre en l’absence d’oxygène, conduisant également à des flatulences.

Lorsqu’on mange trop vite sans prendre le temps de bien mâcher les aliments, ou quand on parle beaucoup tout en mangeant, il arrive d’avaler de l’air qui finit par causer de l’inconfort digestif. Ce phénomène survient aussi lorsqu’on fait travailler l’estomac à vide (consommation fréquente de chewing-gum) ou qu’on boit avec une paille.

Par ailleurs, le tabac par sa forte concentration en nicotine augmente l’acidité des parois intestinales et peut être source d’irritations et de gaz. L’anxiété et le stress sont des facteurs aggravants des ballonnements. Car ils entraînent une contraction incessante et un frottement des parois intestinales, capables de produire des troubles intestinaux.

Les ballonnements abdominaux peuvent d’autre part être dus à des maladies graves. Il peut s’agir de troubles intestinaux aigus comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, d’une infection bactérienne de l’intestin grêle, d’une affection de la vésicule biliaire ou d’un cancer des intestins.

Les solutions contre les ballonnements

En matière de prévention , nous pouvons éviter les symptômes des ballonnements en adoptant un mode de vie sain (2). Il est par exemple conseillé d’éviter les repas trop gras et copieux, les féculents, les légumes comme les poireaux, les choux de Bruxelles, les navets, les oignons, les haricots, etc.

Éliminez de votre alimentation les boissons gazeuses qui contiennent beaucoup de gaz carbonique, et limitez votre consommation d’alcool.

À table, prenez le temps de bien savourer votre nourriture en mangeant posément et en mâchant correctement les aliments. Préférez les fibres alimentaires contenues dans les céréales, les fruits de saison, les fruits secs et les légumineuses qui ont un effet régulateur sur le transit intestinal. Buvez aussi beaucoup d’eau, car l’hydratation du corps favorise une évacuation facile des selles. Faire du yoga, de la relaxation ou de la méditation pour déstresser et induire une bonne digestion des repas.

Au cours d’une crise douloureuse de ballonnement, on conseille de s’allonger un moment en repliant légèrement les jambes. La prise de charbon végétal ou d’argile verte permettrait de soulager un peu les douleurs par absorption des gaz. Le massage de l’abdomen avec une huile essentielle constitue également une solution pour soulager les ballonnements. Vous pouvez par exemple, essayer l’huile d’amande douce réputée très apaisante. Mélangez une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale et massez-vous le ventre.

Prendre des boissons chaudes comme du thé ou de la tisane de camomille (antispasmodique) contribuera à réchauffer votre système digestif, à donner un coup d’accélération à votre métabolisme et à alléger votre abdomen. La consommation des draineurs comme le fenouil ou la menthe limitera la flatuosité tout en drainant l’organisme dans son ensemble.

A lire aussi : Comment drainer son corps ?   

À moins que les symptômes soient très sérieux et fréquents, il est plutôt rare de consulter un médecin pour des problèmes de ballonnements, parce qu’ils sont passagers. Toutefois, si les symptômes persistent et deviennent très dérangeants, une visite chez votre docteur est vivement recommandée.

Sources et références 

(1) Flatulences malodorantes : un régime inattendu
(2) https://www.afa.asso.fr/article/nutrition-1/adapter-aux-symptomes-digestifs/ballonnements-et-gargouillis.html

Laisser un commentaire