Comment éviter l'effet yoyo ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Comment éviter l’effet yoyo ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez perdu le poids que vous souhaitiez ? Félicitations ! Désormais, vous entrez dans une nouvelle phase de votre régime, celle qui consiste à conserver votre nouvelle silhouette, et éviter l’effet yoyo, tant redouté par la sphère des régimeuses.
Alors, comment aborder cette transition en toute simplicité, et sans prise de tête ? Comment faire face aux invitations, aux repas entre amis et autres tentations ? Voici nos trucs et astuces pour maigrir sans l’effet yoyo.

Stabiliser son poids : une nouvelle phase de votre régime

Même si votre période de stabilisation ne s’accompagne pas d’une perte de poids, cette phase fait partie intégrante de votre régime. Ainsi, elle est tout aussi, voire plus, importante que le régime en lui-même.
En effet, stabiliser son poids est crucial à la fin d’une période de perte de poids, au risque de faire subir à votre corps le fameux effet yoyo.

L’effet yoyo, c’est quoi ?

L’ effet yoyo c’est en quelque sorte une protection que notre organisme met en place afin de contrer ce qu’il considère comme étant une période de privation calorique. En effet, lors d’un régime amaigrissant, vous diminuez votre apport calorique, obligeant votre corps à aller puiser dans ses réserves. Lorsque vous revenez à une ration calorique « normale », votre organisme va se montrer quelque peu méfiant vis-à-vis de ce que vous allez lui apporter. Il risque alors de réagir de deux manières:

  • en dépensant moins d’énergie
  • en stockant davantage

C’est pourquoi si vous reprenez vos mauvaises habitudes alimentaires d’avant régime, vous risquez fort de reprendre tout le poids perdu, plus un bonus pondéral en prime.stabiliser son poids après un régime pour éviter l'effet yoyo

L’effet yoyo est-ce possible de l’éviter ?

Non, et fort heureusement. Il existe quelques astuces pour conserver votre nouvelle silhouette. Il existe des techniques pour stabiliser son poids après un régime et éviter l’effet yoyo.

Le cheat meal peut aider à stabiliser son poids

Tout d’abord, dites-vous bien que si vous reprenez votre ancienne routine alimentaire, il y a fort à parier que vos kilos reviendront en un claquement de doigts. Mais, vous ne resterez pas non plus au régime ad vitam eternam. Il vous suffit de conserver de bonnes, et saines habitudes alimentaires, tout en vous autorisant quelques extras occasionnellement. C’est ici que le principe du « cheat meal » est intéressant. En effet, le cheat meal est un repas où l’on peut (dans la mesure du raisonnable) se permettre de manger ce qui nous plaît. Cela peut être une fois par semaine, ou tous les 15 jours, en fonction de votre métabolisme.

Conserver une activité physique régulière 

Lors de votre régime, vous avez très certainement adopté une pratique physique régulière. Conservez vos nouvelles et bonnes habitudes ! Cela obligera votre organisme à brûler des calories, et vous permettra de vous faire plaisir de temps à autres, sans conséquence sur votre balance, et ainsi de perdre du poids sans effet yoyo.

Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire: bouger, manger sainement, et n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps !

Laisser un commentaire