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Les causes de la hausse de l’obésité et du surpoids dans le monde

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Les causes de la hausse de l’obésité et du surpoids dans le monde
Une personne est considérée en surpoids lorsque son IMC est compris entre 25 et 30. Au delà de 30, l’IMC juge une personne comme étant obèse. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que 30% de la population européenne est en surpoids, pour environ 12% d’obèses.
Ces chiffres alarmants sont en hausse depuis quelques années, notamment en France. Mais quelle est la cause de cette hausse ?

L’obésité dans le monde

Aujourd’hui, l’obésité est comme le fléau de la société. L’OMS a constaté une hausse de l’obésité et du surpoids au cours de ces trente dernières années. Ces maladies sont devenues le cinquième facteur de risque de décès dans le monde et ont entraîné 4 millions de décès en 2015.
Rappelons que le surpoids est une des principales raisons d’avoir :

  • Du diabète,
  • Des maladies cardio-vasculaires,
  • Des cancers…

Les causes des décès étaient souvent cardio-vasculaires (70%) dont 60% étaient du à l’obésité. l'obésité entraine des maladies et des problèmes de santéEn 2015, les enfants représentaient 107.7 millions d’obèses, pour 603.7 millions d’adultes. Ce fléau ne touche, en effet, pas uniquement les adultes : le surpoids arrive de plus en plus tôt, au point d’alarmer l’OMS, qui estime qu’en 2045, un quart de la population mondiale sera obèse. Il devient donc urgent d’intervenir et de prendre sa santé en main, en rééquilibrant son alimentation et en surveillant son IMC.

Les causes de la hausse de l’obésité et du surpoids

De nombreux pays, aujourd’hui, en commençant par les Etats-Unis, permettent une surconsommation de malbouffe : fast-food, chaînes de restaurations rapides, alimentation industrielle vendue en grandes surfaces…

Tous ces produits sont néfastes pour l’organisme, car ils sont ultra-transformés, altérés chimiquement et génétiquement, composés essentiellement de mauvaises graisses, de sucres et de sel. Lorsque vous consommez ces aliments, vous allez développer une dépendance à ces produits, qui vont pousser à y revenir. La malbouffe représente des dangers pour l’organisme.
En outre, la rapidité de consommation, comme de préparation, de ces produits, ajoute encore à l’attrait qu’ils exercent.
Ajoutez à cela la baisse d’activité physique, qui ne permet donc plus au corps de dépenser ses calories, et la prise de poids arrive, sur plus ou moins long terme. Une bonne santé, c’est 20% d’activité physique pour 80% d’alimentation saine. Oui, la majeure partie du travail se fait dans votre assiette ! la malbouffe entraine une hausse de l'obésité dans le monde

Réduction de l’obésité : quels moyens utiliser ?

Les enfants sont de plus en plus concernés par ce fléau, notamment à causes des publicités sur les écrans, dans les vidéos qu’ils visualisent ainsi que dans les magazines.
Limiter ces publicités permettrait d’endiguer cet engouement de vos enfants pour les produits industriels. En effet, ces derniers sont néfastes et sont la première cause de l’obésité infantile. A cela s’ajoute la mauvaise qualité de l’alimentation au sein des cantines et des selfs.

Redonner accès à une alimentation saine basée sur des produits d’origine naturelle. Il faut limiter la consommation d’aliments à haute densité énergétique, qui sont très caloriques. Ce serait une solution envisageable pour les chaines de production et de distribution. En effet, vous consommez ce que l’on vous permet de consommer. Une baisse de prix des produits bio, naturels et sain, ainsi qu’une hausse des prix des produits industriels permettraient à la société mondiale d’accéder à une meilleure alimentationenfants qui regarde la télé en mangeant des produits sucrésPour lutter contre la hausse de l’obésité et du surpoids dans le monde, il est essentiel de permettre un bon rapport qualité/prix aux consommateurs, qui choisissent également une alimentation malsaine en raison de son accessibilité.
Bien que certains pays, dont l’Australie et le Canada, aient mis en place des mesures pour lutter contre cette malbouffe, les consommateurs sont encore loin d’accepter un changement important dans leur alimentation.
Ces mesures doivent à tout prix influer sur l’état d’esprit des consommateurs et déclencher une prise de conscience collective.

Références

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