Obésité et Bisphénol A - CalculerSonIMC
Études Obésité

Obésité et Bisphénol A

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une récente étude confirme le lien entre Bisphénol A et obésité

Déjà au coeur d’un débat, en 2008, lié à sa présence dans la composition des biberons et le risque potentiel d’impact sur la santé des enfants, le bisphénol A fait de nouveau parler de lui. Une équipe de l’université de médecine de New-York vient de publier une étude sur un lien entre l’obésité des enfants américains et le bisphénol A.

Où trouve-t-on du Bisphénol A?

Le bisphénol A, un composé chimique, entre dans la conception de nombreux objets qui nous entourent. On le retrouve par exemple dans nos tickets de caisse, nos cd, mais aussi dans les canettes de soda, les films étirables ou autres récipients à destination alimentaire.

Quels sont les effets connus sur notre santé?

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien, c’est à dire qu’il va modifier de façon discrète la communication hormonale de l’organisme. Les effets de cette perturbation ne sont pas visibles immédiatement et apparaissent seulement à long terme. Raison pour laquelle cette substance a été retirée de la fabrication des biberons en 2010, on la soupçonnait d’être ingérée en grande quantité lors de la prise des biberons et de causer une modification de la puberté des enfants.

Les nouveaux résultats

Deux articles publiés cette année, mettent de nouveau en cause un effet néfaste du bisphénol A sur notre santé.

La première étude, réalisée par des chinois en février, a réuni plus de 3000 participants adultes. Elle révélait déjà qu’une présence importante de bisphénol A dans l’organisme pouvait être reliée à l’apparition d’une obésité généralisée et d’une obésité abdominale de la population.

Une seconde étude plus récente, américaine cette fois, a été réalisée chez les enfants et adolescents. Les chercheurs ont comparé, chez plus de 2300 jeunes en surpoids et obèses, leur exposition au bisphénol A et leur masse corporelle. Afin d’estimer le taux de bisphénol A présent dans l’organisme, les chercheurs ont relevé la quantité présente dans leur urine. En effet, après avoir été ingérée, cette substance est absorbée par l’intestin, circule dans le sang, puis est rejetée par voie urinaire. Les résultats montrent que plus il y a de bisphénol A dans les urines et plus la masse corporelle des enfants est importante. Ces résultats signifieraient donc que plus un enfant consomme de produits contenant du bisphénol A et plus son organisme accumule de la graisse, entraînant une obésité précoce.

Comme cela avait été originalement prévu en 2010, à la vue de ces résultats, les pouvoirs publics vont-ils étendre l’interdiction de présence de bisphénol A dans les biberons, à tous les produits en contact direct avec notre alimentation? Affaire à suivre…

Sources

Association between urinary bisphenol A concentration and obesity prevalence in children and adolescents. Trasande L and co. JAMA. 2012 Sep 19;308(11):1113-21.
Euling Environmental Factors and Puberty Timing: Expert Panel Research Needs Pediatrics. Germaine M. Buck Louis and co. , Feb 2008; 121: S192 – S207.

Laisser un commentaire