Michelle Obama lance un programme contre l'obésité à l'école - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Actualités Enfant

Michelle Obama lance un programme contre l’obésité à l’école

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les USA connaissent depuis des années un véritable fléau : celui de l’obésité, notamment infantile. Le défi quotidien, que relève la santé publique américaine a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population qui est ou qui pourrait être touchée par cette maladie. C’est d’ailleurs aussi l’objectif de notre site : sensibiliser les individus aux différents problèmes relatifs à l’obésité.

Évolution chronologique

En 2008, l’obésité a couté près de 150 millions de dollars aux contribuables américains suite aux conséquences directes qu’elle peut avoir au niveau du système de santé : problèmes cardio-vasculaires, problèmes psychologiques et sociologiques (repli sur soi, isolement, etc.) sur ceux qui en sont atteints.

Aux États-Unis, près d’un adulte sur trois et d’un enfant sur cinq souffre de cette pathologie (désormais considérée comme la première épidémie non infectieuse au monde).

En 2010, le problème suscite l’attention de la Maison Blanche, et la « First Lady » met dans la ligne de mire des médias et des politiques, un problème d’envergure qu’ils se doivent de traiter. C’est alors qu’elle crée l’association « Let’s Move » qui s’attache à sensibiliser l’ensemble des populations sur l’utilité de faire du sport, à la fois pour ses bienfaits physiques mais aussi psychologiques.

Michelle OBAMA ne cesse désormais de multiplier ses apparitions, interventions publiques afin de communiquer efficacement son message. Visiblement, elle parvient à capter l’attention de ses compatriotes puisqu’il semblerait que pour la première fois depuis 2010, le taux d’obésité des enfants de 4 à 12 ans n’ait pas augmenté.

Plus récemment, on la retrouve en ce 28 Février 2013, pour lancer son nouveau programme « Let’s Move, Active Schools », qui s’inscrit dans la continuité de ses initiatives passées en faveur de la lutte contre l’obésité. Grâce à cette nouvelle action, elle souhaite notamment revoir l’éducation sportive dispensée aux élèves au cours de leur scolarité, en mettant à disposition de ces établissements les matériels nécessaires à la mise en place de programmes d’activités sportives.

Financé dans le cadre d’un partenariat public-privé, à hauteur de 148 millions de dollars, l’objectif est de parvenir à éviter l’augmentation du taux d’obésité infantile, voir de le faire reculer en dispensant un enseignement à la fois utile à la santé publique, pédagogique et divertissant pour les enfants qui sont aujourd’hui seulement un sur trois à exercer une activité sportive régulière dans les écoles.

Ainsi, la 1ère Dame, entend bien redonner une saveur nouvelle au sport dans l’esprit des enfants.

Sources

Principale source de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69018.htm (Service ADIT du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes).

L’image de cet article a été créée à l’aide d’un portait officiel de la première dame, provenant du site officiel de la Maison Blanche.

Laisser un commentaire