Le lien entre la carence en vitamine D et l'obésité est démontré - CalculerSonIMC
Études Obésité

Le lien entre la carence en vitamine D et l’obésité est démontré

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La revue « PloS One Medicine » vient de rendre compte de l’étude menée sur le lien entre la carence en vitamine D et l’obésité dans son édition du 5 février 2013. Le lien entre les deux est ainsi désormais prouvé.

Conclusions de l’étude

42 000 personnes ont participé à cette étude. La conclusion de celle-ci démontre que l’obésité conduit chez une personne à une augmentation du manque en vitamine D. Les hommes et les femmes sont pareillement concernés, quel que soit leur âge.

L’obésité est équivalente à un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 30kg/m2. C’est l’augmentation de l’IMC qui induit la baisse en vitamine. Et non l’inverse, à savoir une carence en vitamine D qui conduirait à des problèmes d’obésité.

Une augmentation de 10% de l’IMC induit une baisse de la concentration sanguine de la vitamine D de 4%.

Un des effets de cette étude est d’intégrer que la prévention contre l’obésité amènerait ainsi à abaisser la prévalence de la carence en vitamine D.

Rappelons que la vitamine D est essentielle à l’organisme. Elle sert à métaboliser le calcium; mais outre son action « anti-rachitique » sur le système osseux, elle joue un rôle capital pour la protection du système immunitaire. Elle aide aussi à la prévention des troubles cardio-vasculaires et réduirait le risque de survenues de cancers.

L’insuffisance en vitamine D concerne en France huit personnes sur dix. Quant à une carence sévère, seule une minorité est touchée.

Laisser un commentaire