Cantines : la malbouffe se développe au collège & au lycée - CalculerSonIMC
Enfant Études

Cantines : la malbouffe se développe au collège & au lycée

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une étude menée dans plus de 600 communes et établissements scolaires (collèges et lycées) démontre que la malbouffe se développe dans ces établissements afin de faire des économies ou de proposer une restauration rapide au détriment de la santé des enfants.

L’étude de l’UFC que Choisir démontre bien qu’il y a un réel problème dans les cantines des établissements scolaires en particulier dans les collèges et les lycées. L’étude démontre que les secteurs publics et privés sont tous les deux concernés et même que le privé aurait tendance à proposer plus de malbouffe que le public ! Elle met également en avant que les ingrédients dits chers comme le poisson, la viande, les crudités et les fruits frais, qui sont bien souvent remplacés par des produits hachés bon marché. Ce choix ainsi que la restauration sous forme de self augmentent considérablement la présence de produits gras et sucrés néfastes à la santé en particulier celles d’adolescents et jeunes adultes.

L’étude que l’on peut retrouver sur le site Que choisir (voir les sources, en fin d’article, pour accéder à l’étude complète au format PDF) est très complète en proposant même pour ceux que cela intéressent l’analyse détaillée des menus des 606 communes et établissements scolaires ayant servis à cette étude. L’étude de 27 pages nous démontre bien que les établissements proposent des produits qui correspondent aux gouts des élèves mais aussi à des produits de cout assez faible mais n’ayant pas de réelle valeur nutritive ou de bienfaits sur la santé mais il y a tout de même des progrès qui ont été fait comme la présence de féculents, de légumes et de produits laitiers pour ainsi varier les menus.

Il faut espérer que par cette étude les établissements scolaires feront à partir de maintenant les bons choix pour la santé de leurs élèves en leur proposant une alimentation plus saine et plus conforme aux législations mises en vigueur en 2011.

Sources de l’article

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/ad774738f229fff1e87d1ded3ca465b0.pdf

http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/communique-cantines-scolaires-les-mauvaises-eleves-de-la-qualite-nutritionnelle-sont

Laisser un commentaire