L'équation qui calcule le risque d'obésité à la naissance - CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé

L’équation qui calcule le risque d’obésité à la naissance

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est des enfants qui en matière d’obésité sont, malheureusement, plus enclins à grossir que d’autres. Cette prédisposition, selon une étude récente, pourrait être détectée dès le plus jeune âge en fonction de différents facteurs environnementaux. Nous vous en expliquons davantage dans cet article…

Chaque métabolisme est différent, y compris ceux de nos nourrissons. L’étude du professeur Philippe FROGUEL, avec l’équipe internationale « génomique et maladies métaboliques », met en avant la mise au point d’un calculateur qui va recueillir des données dès la naissance des enfants afin de déterminer un risque pour que l’enfant devienne obèse dans les années à suivre (risque exprimé en pourcentage). Le professeur souhaite ainsi montrer que sans recours à des examens contraignants, il serait possible d’effectuer ce calcul afin de connaître les risques d’obésité de son enfant : le tout dans une « simple » équation.

Certains critères comme les caractéristiques socio-culturelles des différents pays sont pris en compte dans l’équation. L’examen met ainsi l’accent sur la détection précoce de l’obésité, ou de ses risques, afin de mettre toute les chances de son côté pour préserver l’enfant concerné, des problèmes de poids pouvant survenir dans un avenir proche si le résultat du calcul s’avère peu satisfaisant.

Ces travaux sont publiés dans la revue PLoS One le 28 novembre 2012

Ces recherches ont été effectuées sur un panel de 4000 enfants, qui ont étés suivis jusqu’à l’âge de 16 ans.

Les résultats sont aisés à obtenir, comme suit: On relève l’indice de masse corporelle des parents (avant la grossesse), on relève le poids de la mère (pendant sa grossesse), celui du bébé (dès sa naissance), l’emploi de la maman, si des cigarettes sont fumées pendant la grossesse ainsi que les différents enfants composant la famille.

L’équation qui en résulte, convertie en calculateur, fournit une valeur du risque futur d’obésité du sujet.

Le pourcentage des enfants risquant de prendre du poids est de 25%, ce qui détermine que 80% des familles sont concernées. Cette équation va donc servir au repérage des personnes à risques, dès leur naissance. Rappelons que les données de l’équation ne sont pas identiques d’un pays par rapport à un autre. De nombreuses différences existent et doivent être prises en compte dans les calculs.

Voici le lien du calculateur: http://files-good.ibl.fr/childhood-obesity-fr/.
CalculerSonIMC.fr développera peut-être, dans les mois qui suivent, et sur la base de cette équation, un outil parfaitement similaire mais plus agréable graphiquement.

Les statistiques en Europe concernant l’obésité des enfants varies entre 10 et 25%.
L’obésité étant déclenchée, il n’est pas facile de la restreindre, car elle est précoce et pour cela on utilisera préventivement cet équation.

D’ores et déjà, les médecins et diététiciens, comme tous les professionnels de santé, vont pouvoir utiliser ces données fournies par cette équation afin de déterminer très tôt le risque d’obésité des enfant et de mettre au point les outils nécessaires à sa prévention.

Pour rappel : 5% des prises de poids importantes, résultent d’anomalies chromosomiques et de mutations génétiques.

Sources : CNRS

Laisser un commentaire