Diabète : une plante utilisée par les chamanes pourrait aider - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Diabète : une plante utilisée par les chamanes pourrait aider

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le traitement contre le diabète est une grande priorité pour les services de santé. Mais pour l’instant, les traitements de cette maladie chronique ne se résument qu’à l’injection ou encore pour les cas les plus graves, à une greffe du pancréas.


Diabète : une plante utilisée par les chamanes pourrait aider
(Diabète : une plante utilisée par les chamanes pourrait aider)

Les chercheurs ne cessent de s’orienter vers de nouvelles techniques ou de nouvelles substances. L’une d’entre elles, issue d’une plante appelée l’Ayahuasca, est en cours d’étude. Celle-ci serait capable d’aider dans le traitement du diabète.

Comment ? Les chercheurs de l’école de médecine du Mount Sinaï à New York, aux États-Unis, ont découvert que cette plante, plus précisément ses lianes, contenaient de l’harmine. Rappelons que le diabète survient à la disparition des cellules bêta dans notre organisme, entrainant une mauvaise régularisation du taux d’insuline produit par le pancréas.

Les résultats de cette étude, publiés en mars 2015 dans la revue Nature Medicine (1), révèlent que l’harmine* serait capable de faire réapparaitre les cellules bêta dans l’organisme du diabétique. Une grande avancée, donc, dans la lutte contre le diabète.

Attention : produit dangereux

Cependant, cette découverte pose tout de même de nombreux problèmes. En effet, l’Ayahuasca est connue pour être utilisée fréquemment par les chamanes des tribus indiennes d’Amazonie, pour ses propriétés psychédéliques.

Les effets secondaires de ces lianes ne sont pas anodins du tout. En effet, elles provoqueraient des états de transe et des hallucinations. Rappelons que les effets du LSD sont très similaires ! L’Ayahuasca provoquerait également des vomissements ainsi qu’une importante augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

Les chercheurs de l’étude connaissent ces risques. Andrew Stewart, directeur de l’Institut du Diabète de l’Ecole de médecine de Mount Sinaï précise qu’il reste encore beaucoup de travail à ce niveau avant de pouvoir mettre un jour sur le marché un traitement à base de cette plante. Il ajoute que ces résultats poussent quand même à une grande avancée dans le traitement contre le diabète.

Cette plante est déjà utilisée, rarement, pour traiter l’alcoolisme ou l’anxiété sévère. Mais n’oublions donc pas qu’elle reste tout de même une drogue puissante.

Sources et références

(1) Peng Wang. A high-throughput chemical screen reveals that harmine-mediated inhibition of DYRK1A increases human pancreatic beta cell replication. Nature Medicine(2015). DOI:10.1038/nm.3820

* L’harmine au même titre que l’harmaline est un alcaloïde végétal du groupe des harmanes. Il provient notamment des plantes du genre banisteriopsis et possède des propriétés d’antagonistes sérotoninergiques. Combiné à la diméthyltryptamine, il confère à l’ayahuasca ses propriétés hallucinogènes. (2)

1 Commentaire

  1. contrairement à ce que disent les détracteurs , je suis entièrement d’accord avec les chamanes ils sont certainement plus compétents que cette médecine actuelle qui ne pense qu’à leurs pouvoir et leur argents. ce sont tous des menteurs ainsi que tous les cartels pharmaceutiques. je suis pour la médecine alternative qui est bien plus éfficace que les médicaments chimiques ( l’argent coloïdal ) auquel je ferais certainement plus confiance . mais pour les laboratoires c’est sûr que ça ne leur rapporte pas d’argent . ce sont tous des charlatants.

Laisser un commentaire