Allaitement maternel prolongé : des bénéfices pour l'enfant - CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé

Allaitement maternel prolongé : des bénéfices pour l’enfant

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’allaitement maternel apporte de nombreux bénéfices, en ce qui concerne la survie de l’enfant notamment dans la protection des maladies infectieuses. Cependant, il présente également des bienfaits à long terme, pouvant aller jusqu’à l’âge adulte voire même au-delà.


Allaitement maternel prolongé : des bénéfices pour l'enfant
(Allaitement maternel prolongé : des bénéfices pour l’enfant)

Il s’agit de la conclusion d’une récente étude brésilienne démontrant les bénéfices d’un allaitement maternel prolongé sur le QI, les études, ou encore les revenus, et ce, peu importe la catégorie socio-économique.

L’allaitement maternel améliore la fonction cérébrale

Plusieurs études ont déjà démontré que l’allaitement maternel est bénéfique et permet notamment de stimuler le développement du cerveau de l’enfant et ainsi optimiser son QI.

Dans cette récente étude de la Federal University of Pelotas située au Brésil (1), les chercheurs ont analysé et suivis durant plus de 30 ans, 3493 nourrissons. Ils ont établi que l’allaitement prolongé augmente l’intelligence au minimum, jusqu’à l’âge de 30 ans, et que celui-ci possèderait également un impact sur le niveau d’études et les revenus.

Les scientifiques ont réparti la durée de l’allaitement en cinq niveaux, et les QI des participants évalués à l’aide de l’échelle Wechsler Adult Intelligence Scale. Ils ont également pris en compte différents facteurs dans leur étude, comme par exemple, l’âge de la mère, le poids de naissance, le tabagisme maternel durant la grossesse, le mode d’accouchement…

Les conclusions montrent une relation entre la durée prolongée de l’allaitement maternel et un niveau d’intelligence important à l’âge adulte, ainsi que des études d’une durée plus longue et des revenus supérieurs.

De plus, les chercheurs ont remarqués que cette relation est ce que l’on appelle dose-dépendante. Précisément, plus l’allaitement maternel est prolongé, plus les bénéfices sur le développement cognitif sont significatifs.
Ainsi par exemple, un enfant allaité durant environ un an, possède 4 points de QI supplémentaires, ainsi qu’une année d’étude supérieure et des revenus supérieurs au salaire moyen, à hauteur de 30 %, en comparaison à un enfant allaité durant moins d’un mois.

La classe socio-économique écartée

Dans cette étude, les scientifiques ont voulu écarter le facteur socio-économique, afin de prouver que l’allaitement maternel prolongé comporte de nombreux bénéfices, peu importe la classe sociale.

Différentes études avaient déjà mis en relation auparavant, l’allaitement maternel et le QI. Cependant, la catégorie sociale était définie comme un facteur influant trop important : effectivement, les durées d’allaitement les plus longues sont retrouvées chez les mères de classes socio-économiques élevées.

Cette dernière étude a permis de dévoiler les effets de l’allaitement prolongé sur le développement cognitif, allant jusqu’à l’âge adulte, voire même au-delà.

Sources et références

(1) Association between breastfeeding and intelligence, educational attainment, and income at 30 years of age: a prospective birth cohort study from Brazil. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S2214-109X(15)70002-1

Laisser un commentaire