Bientôt de nouveaux logos nutritionnels sur nos aliments - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Bientôt de nouveaux logos nutritionnels sur nos aliments

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments qu’il consomme va devenir de plus en plus claire au fil des prochains mois. En effet, la ministre de la santé Marisol Touraine, a annoncé récemment dans le Journal Le Parisien qu’un test sur de nouveaux logos nutritionnels va être lancé à partir du mois de septembre 2016 dans plusieurs grandes enseignes.

Bientôt de nouveaux logos nutritionnels sur nos aliments
(Bientôt de nouveaux logos nutritionnels sur nos aliments)

Le but de cette nouvelle démarche n’est pas d’interdire au consommateur de manger tel ou tel aliment, mais plutôt de l’informer sur l’équilibre nutritionnel de ce dernier (en comparaison égale bien entendu, c’est-à-dire pourquoi tel yaourt plutôt qu’un autre par exemple).

A quoi ressemblent ces logos ?

2 sortes de logos vont être testés. Tout d’abord basés sur un classement de lettre allant de A à E, de couleur différente, représentant les teneurs en nutriments de base. Ces logos seront appelés NUTRI-SCORE. On pourra considérer que la lettre A représenté un aliment « sain » en tous points.

Le deuxième modèle de logo sera lui appelé LOGO 4 COULEURS SENS. Ici, ce seront les couleurs du logo qui indiqueront la fréquence souhaitable de consommation de l’aliment, à partir des teneurs en nutriments de base. Ainsi, le vert indiquera que l’on peut consommer l’aliment très souvent, le bleu souvent, le orange régulièrement en petite quantité et le violet occasionnellement ou en petite quantité.

Bientôt de nouveaux logos nutritionnels sur nos aliments
(Source de l’image : Le Parisien)

Des logos approuvés ?

L’Agence de sécurité sanitaire de l’Alimentation (Anses) s’est penchée sur l’étude de la faisabilité de ces nouveaux logos et leur efficacité sur notre consommation (1). Elle a comparé les 2 futurs systèmes de classification, et a estimé, dans un rapport d’avis publié récemment, que ceux-ci étaient tous 2 de bonne qualité. (2)

Comment va être lancé ce nouveau concept ?

Ces nouveaux logos nutritionnels seront testés à partir du mois de septembre 2016, et pendant 3 mois, dans plusieurs grandes surfaces. 50 magasins vont donc être tirés au sort pour mener à bien l’expérimentation. Pour effectuer la comparaison, certains de ces magasins auront des produits étiquetés NUTRI-SCORE, d’autres LOGO 4 COULEURS SENS, et d’autres n’auront pas de logo. Plus de 800 produits au total seront étiquetés.

Marisol Touraine souhaite, par cette démarche, que le consommateur soit plus actif au niveau de sa santé, et précise également que « bien manger, prendre soin de sa santé, ça ne coûte pas plus cher, contrairement aux idées reçues ».

Sources et références

(1) https://www.anses.fr/fr/content/classification-nutritionnelle-des-aliments-comparaison-des-syst%C3%A8mes-sens-ou-5-c-bas%C3%A9-sur-le
(2) https://www.anses.fr/fr/system/files/AUTRE2015SA0253.pdf

Laisser un commentaire