Une application pour les diabétiques primée au concours Lépine - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Une application pour les diabétiques primée au concours Lépine

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le concours Lépine 2016 s’est terminé il y a quelques jours, le 7 mai 2016, lors de la Foire de Paris. Parmi les nombreuses inventions primées, une sort particulièrement du lot. Une application web pour les protocoles diabétiques inventée par Monsieur MIRAMBEAU Benoît. Son invention a reçu la plus haute distinction, celle du prix du Président de la République.

Une application pour les diabétiques primée au concours Lépine
(Une application pour les diabétiques primée au concours Lépine)

C’est pour aider sa mère atteinte de diabète que Benoît Mirambeau a voulu inventer cette application. Il s’est rendu compte à plusieurs reprises que sa maman avait du mal à comprendre les protocoles de soins de son diabète, et faisait parfois des erreurs notamment dans les doses d’injections d’insuline, lui provoquant un stress supplémentaire.

En quoi consiste l’application ?

L’application pour protocoles diabétiques est un logiciel où le médecin traitant du diabétique entre plusieurs informations comme les prescriptions diététiques, le taux d’insuline ainsi que l’activité physique. Une fois ces paramètres enregistrés, le malade mesure son taux de glycémie comme habituellement, et rentre les données dans le logiciel. Celui-ci va alors informer la personne sur son état, c’est-à-dire si elle est en hyper ou en hypoglycémie, et va lui indiquer alors la dose d’insuline à injecter.

L’application est utilisable sur tous les appareils disposant d’une connexion internet comme le téléphone portable, l’ordinateur, ou encore les tablettes numériques.

L’application envoie également des alertes en cas de données manquantes ou présence d’erreur dans les saisies. Les alertes peuvent être envoyées par Mail ou SMS et peuvent même être géolocalisées.

La e-Santé de plus en plus reconnue

Cette application web peut aider les diabétiques dans la gestion de leur maladie, et éviter les sources de stress liées à la peur des malades de se tromper dans le dosage d’insuline. Plusieurs applications pour la santé existent déjà sur le marché, mais celle-ci a reçu tout de même le fameux vase de porcelaine de Sèvres, une très haute distinction.

Il faut noter toutefois que l’application n’a pas encore été homologuée, ce sera la prochaine étape. Elle n’est donc pas encore disponible. Dans un monde où nous vivons pratiquement tous connectés, les applications pour la santé commencent à envahir de plus en plus le marché, nous rendant donc un peu plus responsables et acteurs de notre santé et celle des autres.

Le diabète étant un souci mondial, l’application pour protocoles diabétiques serait donc d’un grand secours dans la prévention de la maladie.

Sources et références

(1) http://www.concours-lepine.com/prix-president-de-republique-concours-lepine-international-paris-2016/

Laisser un commentaire