Acquérir du bon sens dans la perte de poids - CalculerSonIMC
Maigrir Nutrition & Alimentation

Acquérir du bon sens dans la perte de poids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les personnes obèses sont de plus en plus nombreuses à réaliser qu’elles se retrouvent en surpoids souvent après avoir suivi maintes recommandations de la part des professionnels médiatiques ou non de la diététique, des professeurs et des spécialistes de la santé. Ces conseils, qui préconisent tel régime ou tel autre, sont largement diffusés dans les pages des magazines papier ou sur internet.

Acquérir du bon sens dans la perte de poids
(Acquérir du bon sens dans la perte de poids)

Force est de constater que « l’effet yoyo » ne se manifeste réellement que vingt ans après le premier régime. Alors, comment remédier au mieux à cela ?
En adoptant une nouvelle façon de se nourrir avec bon sens, selon deux axes : garder le contrôle sur soi tout en s’assurant de se faire plaisir.

Garder un certain contrôle sur soi

Rester attentif au bien-être de son corps ne signifie pas qu’il faille peser un à un ses aliments ni de prendre ses repas à des heures précises et fixes. Le juste milieu n’est pas dans la restriction, les interdits et les privations. Car dire systématiquement « non » à tous les plaisirs alimentaires ne facilite pas la perte de poids, bien au contraire ! Le bon sens ne rend pas obsessionnel ni ne frustre. Les scientifiques de l’INSERM (1) conseillent de rester attentif sur son propre appétit, de se faire confiance qu’en à ses besoins.

Pour autant, pour la personne en surpoids, ce n’est pas si simple car elle a perdu ce bon sens. Normalement les individus arrêtent d’ingurgiter de la nourriture lorsqu’ils n’ont plus faim. Les obèses sont sur un mode émotionnel qui les empêche de ressentir le signal « stop ». Pour eux, une seule chose compte : se rasséréner. Et quoi de plus facile pour cela que la nourriture. Ainsi, même si les personnes en surpoids ne peuvent subitement gérer à la perfection leur rapport nutritionnel, celles-ci sont capables de réfléchir sur leurs compulsions.

Mâchez chaque bouchée en toute conscience permet de ne pas vous suralimenter et de ne pas avaler n’importe quoi. Puis, utilisez l’astuce qui consiste à boire un grand verre d’eau trente minutes avant chacun de vos principaux repas.

S’assurer de se faire plaisir

Selon une récente étude, pour rester mince et garder la ligne il suffit d’être à l’écoute de son corps, d’éviter les régimes drastiques, de manger à sa faim tout en veillant à conserver un équilibre alimentaire. Perdre progressivement et durablement ses kilos superflus est à ce prix. Continuer de se faire plaisir tout en mangeant les aliments que la personne obèse affectionne est primordial pour un état de santé psychologique sain. Parce qu’être mince ne doit pas être le seul objectif de l’individu en surpoids, un équilibre global doit être cherché.

Selon le Dr Sandrine Péneau, nutritionniste à l’INSERM, les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. A quoi bon dérégler son horloge nutritionnelle interne ? A quoi bon détraquer ses sensations liées au goût et à la digestion ?

Il est donc plus profitable de se mettre à l’écoute de ses intuitions alimentaires. Mais en quoi cela consiste t-il ? En fait, l’alimentation intuitive c’est se concentrer sur ses propres sensations de faim, de soif et de satiété. Elle englobe des messages tels que « je mange lentement », « j’écoute ma faim », « je me fais confiance »… Ainsi, le mindfulness est, encore une fois, ici très utile.

Ce ne serait pas la première fois que des études scientifiques permettraient aux personnes en surpoids de réaliser qu’elles n’ont pas tout à fait les bons comportements ni la bonne façon de penser.

Sources et références

(1) http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/ecouter-sa-faim-peut-aider-a-etre-mince

1 Commentaire

  1. Bjr
    Je suis grosse aie 40,1 imc car je veux régime mais je suis gourmande gâteau citron et glace aussi chocolat

Laisser un commentaire