Pizzas industrielles : a priori un risque pour la santé des enfants - CalculerSonIMC
Enfant Nutrition & Alimentation

Pizzas industrielles : a priori un risque pour la santé des enfants

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les pizzas industrielles et achetées toutes prêtes auraient un sévère impact sur la santé des enfants. Ce constat alarmant résulte d’une étude américaine publiée le 19 janvier dernier dans la revue Pediatrics (1). Ces pizzas industrielles sont peu équilibrées, et représentent un apport excessif en calories notamment pour les enfants et les adolescents.

Pizzas industrielles : a priori un risque pour la santé des enfants
(Pizzas industrielles : a priori un risque pour la santé des enfants)

Des conséquences sur la santé des enfants et des adolescents

Une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de l’Illinois aux USA, démontre que la consommation de pizzas industrielles comporterait un risque important sur la santé des enfants, les rendant donc dangereuses, favorisant ainsi un risque accru d’obésité, d’hypertension artérielle ou encore d’apparition de diabète de type 2.

Les scientifiques ont donc analysé les habitudes alimentaires de 14 000 enfants et adolescents âgés de 2 à 19 ans, afin de comprendre l’impact de la pizza sur la santé et le poids des enfants.

  • Les résultats dévoilent que le groupe d’enfants consommant des pizzas, absorbent quotidiennement 84 kilocalories, 3g de graisses saturée et 134mg de sel en plus que le groupe d’enfants ayant une alimentation équilibrée, sans manger de pizza.
  • Pour les adolescents, les chiffres sont plus alarmants, avec un excès de 230 kilocalories, de 5g de graisse saturée, et de 484mg de sel, favorisant ainsi l’apparition d’une obésité, et de nombreux problèmes de santé liés au surpoids comme le diabète ou les pathologies cardiovasculaires.

Ce constat inquiétant a été observé autant pour les pizzas vendues en supermarché que pour les pizzas de fast-food. Cependant, les chercheurs ont observé que les pizzas servies à l’école et donc réalisées dans des cantines scolaires possèdent un nombre de calories nettement moins élevé.

Privilégier les pizzas maison

Les pizzas font partie intégrante de l’alimentation des enfants et des adolescents, représentant ainsi environ 20% de celle-ci. Il est donc judicieux de favoriser des pizzas maison afin de ne pas les priver de ce plat particulièrement apprécié.

Les chercheurs recommandent donc de laisser tomber les pizzas industrielles, au profit de recettes plus équilibrées, privilégiant notamment les légumes aux aliments gras et particulièrement salés, tels que la viande ou encore le bacon.

« Étant donné que la pizza reste un plat prédominant dans le régime des enfants, nous devons faire des pizzas saines, la norme » explique Lisa Powell, principal auteur de l’étude.

Il est également intéressant d’utiliser de la farine complète pour la pâte et de réduire les quantités de fromage, afin d’obtenir un produit possédant de meilleures valeurs nutritionnelles.

Sources et références

(1) Energy and Nutrient Intake From Pizza in the United States. Lisa M. Powell. Pediatrics. DOI: 10.1542/peds.2014-1844

Laisser un commentaire