Produits sains : une tendance plus facile à la surconsommation ! - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Produits sains : une tendance plus facile à la surconsommation !

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une expérience américaine est, une fois encore, passée au crible. Elle pourrait mettre à jour un comportement inédit et nouveau de la part du consommateur.

Produits sains : une tendance plus facile à la surconsommation !
(Produits sains : une tendance plus facile à la surconsommation !)

D’après cette étude, lorsque la nourriture est saine, les individus s’alimenteraient en plus grande quantité. Certainement parce que celle-ci rassasierait moins qu’un hamburger, un cornet de frites ou une pizza. Qu’en est-il ?

Des faits révélés par une étude

Les publications d’études scientifiques concernant l’obésité sont nombreuses. La dernière en date est relayée aux États-Unis dans le Journal of the Association for Consumer Research (1). Le compte-rendu est perturbant. En effet, en matière de surpoids, il ne suffit plus de modifier ses comportements alimentaires mais davantage d’être tenu informé des « effets secondaires » de ceux-ci. Les scientifiques américains nous alertent donc sur une nouvelle façon de s’alimenter qui, selon eux, ne nous permettrait pas de perdre du poids. Loin s’en faut !

Quelques explications

Lorsque nous mangeons, c’est la sensation de satiété éprouvée qui nous fait entendre que nous avons suffisamment mangé. Elle est le signal qui nous permet de stopper notre apport alimentaire. Il a été déjà démontré que la qualité des kilocalories influe sur cette sensation de satiété (2). Il faut savoir que les glucides, les fibres et les protéines déclenchent rapidement ce signal. Depuis plusieurs mois, les nutritionnistes et les sites spécialisés conseillent de choisir ces nutriments pour éviter d’absorber des kilocalories inutiles. De plus, les légumes étaient plébiscités pour être mangés en quantité conséquente dans le but, toujours le même, de se sentir repu.

Où le bât blesse

La solution n’est donc pas dans la quantité mais dans la qualité de ses repas. Puisque les produits moins rassasiants, tels que les légumes, demandent davantage de quantité pour ressentir le signal de satiété, le consommateur mange compulsivement des quantités impressionnantes d’haricots vers, d’épinards ou de potage.

Les scientifiques décident de « mettre le holà » en dénonçant ce mode alimentaire. Pour eux, ingurgiter des produits hypocaloriques en grande quantité n’est pas réellement la panacée en matière de perte de poids.

Une habitude comportementale à éviter

Les chercheurs ont révélé que les produits sains pouvaient contribuer à plus d’obésité à cause d’une comportement dysfonctionnel. Selon la présentation des aliments, force est de constater que le jugement et le comportement du consommateur est sous influence. Les chercheurs nous invitent à ne pas surconsommer les produits sains et préconisent de ne pas oublier les produits nourrissants quant le besoin s’en fait ressentir. Par cette étude, il faut bien prendre conscience que des comportements sensés et adaptés sont, en matière nutritionnelle, ce qui est nécessaire.

Le bon sens encore et toujours

Puisque nous sommes en période de bonnes résolutions, il suffit de rééquilibrer, réadapter et repenser son rapport à la nourriture. Eviter les mauvais comportements et privilégier les bons. Ainsi, pour perdre du poids de façon intelligente, il suffit de boire une demi heure avant chaque repas 10 bonnes gorgées d’eau puis de consommer, à chaque repas, des protéines (de préférence végétales), un bol de glucides le midi avec un mélange de légumes. Ces derniers seront servis plus copieusement le soir tout en restant dans des quantités raisonnables. Limiter fortement les sucres rapides, la charcuterie et l’alcool. Ne pas oublier les fruits (en collation plutôt qu’à la fin du repas) et les laitages pour le calcium.

Bien s’alimenter n’est pas une fin en soi. Il faut également adopter, avec régularité, une hygiène de vie correcte grâce à la pratique d’une activité physique adaptée aux surpoids des personnes obèses.

Sources et références

(1) Eating healthy or feeling empty? How the ‘healthy = less filling’ intuition influences satiety http://www.sciencedaily.com/releases/2015/12/151228124652.htm
(2) Cara B. Ebbeling. Effects of Dietary Composition on Energy Expenditure During Weight-Loss Maintenance. The Journal of The American Medical Association. DOI:10.1001/jama.2012.6607

1 Commentaire

  1. Colmerauer micheline Commentaire

    Depuis deux semaines que je prends Anaca3,
    aucune amélioration quant à mon poids,en faisant
    attention à mon alimentation pour le remboursement
    je suis septique.
    ce régime ne convient pas à tous.

Laisser un commentaire