Composer un repas équilibré reste difficile pour les français - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Composer un repas équilibré reste difficile pour les français

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Manger équilibré, c’est ce qui est conseillé pour rester en bonne santé. Les français le savent très bien, et essaient de l’appliquer tant bien que mal au quotidien. Mais sait-on réellement ce qu’est un repas équilibré ? Connaissons-nous vraiment toutes les catégories d’aliments, leurs apports calorifiques, et les quantités journalières recommandées ?


(Composer un repas équilibré reste difficile pour les français)

L’association MENU : Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel (1), s’est penché sur toutes ces questions. Ils ont demandé à HARRIS Interactive de réaliser pour eux une étude sur la relation des français avec les calories et la nutrition. Les résultats ont été publiés ce mois (Décembre 2014) sur le site d’Harris Interactive (2).

Résultats et explications de l’étude

D’après les résultats, il semblerait exister dans cette étude des différences de réponse selon le profil des personnes interrogées. L’enquête a été réalisée en 2 étapes, du 24 au 26 juin 2014, et du 4 au 6 novembre 2014, sur respectivement 1000 et 1002 personnes au total.

Nous pouvons retenir de cette étude que 62% des français connaissent l’apport calorique des aliments et des boissons qu’ils consomment. Il en ressort tout de même que ces connaissances sont le mieux acquises chez les femmes, les personnes ayant déjà suivi un régime, ainsi que dans les milieux privilégiés.

L’équilibre nutritionnel, pour 60 % de la population française, se résume à des repas composés des différentes familles d’aliments.

Toutefois, composer des repas équilibrés semble une tâche difficile pour 46% des français, soit près de la moitié de la population, en particulier pour les personnes en situation d’obésité, ne faisant pas de sport, ou peu diplômées.

L’identification des aliments caloriques est surtout basée sur les frites, le beurre, la charcuterie. Mais c’est le sucre qui domine dans l’esprit des français comme étant l’aliment le plus calorique. Cependant, beaucoup de français avouent renoncer à un aliment parce qu’il est trop calorique.

D’ailleurs, plus de 4 français sur 10 avouent avoir déjà suivi un régime. Dans ce cas de figure, 65 % préférèrent manger moins, 41 % font plus de sport, et 25 % privilégient les produits édulcorés.

Malgré une attention toute particulière afin d’éviter toute prise de poids, ceci pour 69% des français, ainsi qu’à la pratique régulière d’une activité sportive (pour 41% d’entre eux) le comptage des calories n’est effectif que pour 22% des sondés, le reléguant donc au second plan.

Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, près d’1 français sur 2 (48%) estime qu’il va perdre du poids pendant cette période.

Sources et références

(1) http://www.lequilibreadugout.fr/
(2) http://www.harrisinteractive.fr/news/2014/04122014.asp

Laisser un commentaire