En finir avec la malbouffe, sous quelles conditions ? - CalculerSonIMC
Interview & Témoignages Nutrition & Alimentation

En finir avec la malbouffe, sous quelles conditions ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Fast-food, repas sur le pouce, gras, sucre, la malbouffe fait désormais partie de notre quotidien et nous paraît à présent bien ancrée pour être éradiquée.

Il reste pourtant des optimistes. Pierre WEILL, ingénieur agronome, scientifique et entrepreneur, pense qu’il est possible de se débarrasser de la malbouffe.

C’est ce qu’il explique dans l’émission « Le Magazine de la Santé » sur France 5, le 06 Mai dernier (1), alors qu’il présente son nouveau livre « Mangez, on s’occupe de tout ». (2)

En finir avec la malbouffe, sous quelles conditions ?
(Interview en direct, sur France 5, du scientifique Pierre WEILL)

Qui est exactement Pierre WEILL ?

Il s’agit d’un scientifique ayant co-signé de nombreux articles dans d’importantes revues avec des chercheurs de l’INRA, du CNRS et du CERN. Agronome et chercheur, il a fondé l’association « Bleu, Blanc, Cœur » (une démarche d’agriculture à vocation santé).

C’est donc une personne engagée, et qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la malbouffe et l’obésité depuis l’année 2007.

Pourquoi mange-t-on mal ?

La crise économique, d’après M. WEILL, est en grande partie responsable de la malbouffe. Le consommateur est prêt à diminuer son budget alimentaire, quitte à sacrifier la qualité, pour l’attribuer plus aux traitements par exemple.

« C’est un cercle vicieux », pense-t-il, alors que, rappelle-t-il, une bonne santé va avec une bonne alimentation.

L’industrie alimentaire est aussi responsable de la malbouffe, pense M. WEILL, baissant de plus en plus leurs prix, au détriment de la qualité des produits utilisés. Il explique d’ailleurs dans l’interview, que c’est suite à l’affaire de la viande de cheval en France qu’il a eu l’idée d’écrire son livre.

Comment éviter la malbouffe ?

M. Pierre WEILL pense que les solutions sont sur du long terme. « Il faut une prise de conscience de la population » dit-il. En effet, pour lui, il faut que le consommateur se rende compte qu’il faut « manger mieux pour être en bonne santé, pour économiser l’achat de traitements, et donc, au final, faire des économies sur tous les plans ». Il faut donc, pendant ses courses, prendre le temps de choisir ses produits, quitte à les payer un peu plus chers.

Mais dans notre société actuelle, comment réussir à prendre ce temps si précieux, alors que nos journées ne sont que vitesse et précipitation ?

M. WEILL, à ce sujet, répond qu’il y a des efforts à faire venant de ce qu’il appelle « la responsabilité sociétale des entreprises, des responsables du développement durable » et rappelle que l’industrie alimentaire est souvent associée à la malbouffe. « Il faut donc que les distributeurs alimentaires mettent à disposition les bons produits pour aider le consommateur dans sa recherche de qualité ».

Monsieur WEILL ajoute qu’un changement de comportement dans l’agriculture, (arrêt des OGM, arrêt des pesticides, alternance des cultures, meilleure alimentation des animaux…), coûterait, certes, cher sur du court terme, mais serait plus que bénéfique sur du long terme. Il donne comme exemples un meilleur rendement des cultures, ou encore plus de naissance de veaux.

La solution, pour conclure, viendrait donc d’une prise de conscience collective à tous les niveaux, permettant ainsi la disparition de la malbouffe et des problèmes nombreux (sanitaires et économiques) en découlant.

La vidéo de l’émission sur France 5

La vidéo de l’émission a été mise sur YouTube justement par Bleu Blanc Coeur, l’association dont Pierre WEILL est le fondateur.

Sources et références

(1) France 5 – 06/05/2014 13:40 – Le magazine de la santé – http://www.allodocteurs.fr/video.asp?idvideo=519
(2) http://www.plon.fr/ouvrage/mangez-on-s-occupe-du-reste/9782259222327

Laisser un commentaire