Le choix d'un régime chez le senior obèse est-il sensé ? - CalculerSonIMC
Études Maigrir

Le choix d’un régime chez le senior obèse est-il sensé ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

En prenant de l’âge, plus rien ne se passe vraiment comme avant. C’est une évidence en ce qui concerne le manque d’activité physique, de rapidité d’exécution, de défaillance mentale. En terme de santé et de poids, c’est d’autant plus vrai.

Le choix d'un régime chez le senior obèse est-il sensé
(Avec l’âge, envisager une perte de poids pour faire descendre son IMC pourrait être une mauvaise idée)

L’IMC : Un indice qualitatif pour des séniors en surpoids ?

L’âge n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IMC (1). Dorénavant cette notion va être mieux analysée. Des scientifiques (2) se penchent en effet sur la relation entre les kilos en trop et le poids des années afin de considérer les seniors du point de vue humain plutôt qu’en fonction de l’indice reconnu.

Caryl Nowson de l’université de Deakin en Australie étudie la relation entre le taux d’Indice de Masse Corporelle et la mortalité des plus de 65 ans. Pour ces scientifiques, les recommandations nutritionnelles générales de l’Organisation Mondiale de la Santé seraient inadaptées pour les seniors. Les résultats de l’expérience ont été publiés dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition ». Ils démontrent qu’après l’âge de 65 ans, les personnes qui ont un IMC entre 23 et 33, ont une espérance de vie plus importante. Ainsi le poids, que l’on considère idéal n’est pas une norme correcte pour les seniors. En dessous de l’indice de 23 les patients présentent un risque de mortalité plus accru.

Pour le Professeur Nowson, au lieu de se polariser sur la perte de poids, le senior soit s’efforcer d’entretenir sa santé avec une alimentation équilibrée adaptée et de l’activité physique.

Les seniors doivent-il suivre un régime après 75 ans ?

Le centre clinique de la ville de Toulouse promue par son CHU (3), coordonne une expérience qui pourrait permettre d’affirmer qu’une personne qui cumule le surpoids et l’âge avancé ne doit pas suivre de régime.

Pour cela, l’équipe INSERM du Professeur Langin, lance un appel à volontaire pour démarrer le protocole « Mona ». La responsable de l’étude, le docteur Claire Thalamas, recrute avec son équipe, seize hommes âgés et seize hommes jeunes ayant tous pour point commun un IMC compris entre 30 et 40 afin d’établir un comparatif scientifique.
D’ici le mois de juin, le projet « Mona » va se mettre en place. Il consiste à évaluer les effets d’un régime, du point de vue métabolique, chez des hommes âgés entre 60 et 70 ans en comparaison avec des hommes dont l’âge se situe entre 30 à 40 ans.

Les scientifiques savent déjà que le profil métabolique des seniors en surpoids, principalement au-delà des 75 ans, s’améliore avec des kilocalories en moins. Mais, à ce stade, le choix d’un régime est-il réellement sensé ?

Quatre points seront examinés pour tenter de répondre à cette question : le suivi d’une enquête alimentaire, une évaluation des besoins énergétiques, une analyse du tissu adipeux et un test de sensibilité à l’insuline. Les volontaires vont suivre un plan d’action leur permettant de perdre entre 6 et 8 kg puis, des études médicales seront menées afin de valider ou d’infirmer la possibilité d’un régime dans le tard de sa vie. Les résultats de cette expérience sortiront en 2016.

Ces deux études vont servir à mieux sensibiliser les personnes âgées en surpoids afin de les déculpabiliser par apport à leur poids. La famille sera également concernée car les préjugés sont si prégnants qu’ils envahissent même le bon sens. Rien ne sert de rabattre les oreilles des seniors obèses car au delà des 65 ans, tout changement pourrait s’avérer préjudiciable à leur état de santé.

En dehors de toute pathologie sérieuse, qu’ils continuent leur vie de la façon la moins stressante, reste la meilleure des alternatives.

Sources et références

(1) Qu’est ce que l’IMC ? De CalculerSonIMC – http://www.calculersonimc.fr/questcequelimc.html
(2) Jane E Winter. BMI and all-cause mortality in older adults: a meta-analysis. The American Journal of Clinical Nutrition. doi: 10.3945/ajcn.113.068122.
(3) http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/21/1867210-obesite-chercheurs-toulousains-attaquent-regime-chez-seniors.html

1 Commentaire

  1. Je me permets de vous signaler qu’en français on dit « rebattre les oreilles » et non « rabattre les oreilles » !

Laisser un commentaire