Le diabète, une épidémie qui progresse... - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Le diabète, une épidémie qui progresse…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le diabète, sous ses différents aspects, touche en moyenne 356 millions d’individus dans le monde. Le nombre de personnes touchées par cette maladie ne cesse de croître. Selon les estimations, 552 millions d’individus pourraient souffrir de cette maladie d’ici 15 ans.

Le diabète, une épidémie qui progresse...
(Le diabète, une épidémie qui progresse…)

De quel diabète peut-on souffrir ?

Il existe plusieurs formes de diabète : celui survenu à la naissance, celui qui pourra se développer pour les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité, ou encore le diabète gestationnel dédié à certaines femmes enceintes.

Deux sortes (types) de cette maladie se distinguent. Tout d’abord le diabète dit de type 1, le plus rare, ce dernier apparaît lorsque le système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas en charge de la production d’insuline. Le corps, manquant de cette dernière, les patients seront traités par insuline quotidiennement. Ce type de diabète nommé juvénile ou insulinodépendant apparaît dès les premières années de l’individu.

Ensuite, le diabète (davantage connu) de type 2, touchant 90 % des personnes souffrant de cette maladie. Le pancréas ne fournissant pas suffisamment d’insuline ou cette dernière produite chez le patient n’agissant pas correctement provoque ce diabète.

Les personnes touchées par cette maladie sont principalement les individus âgés de plus de 40 ans mais le diabète peut également atteindre les jeunes adultes (ainsi que, parfois, les enfants). Les individus qui seront les plus marqués par cette maladie restent les personnes étant âgées de plus de 60 ans. Si ces dernières souffrent de surpoids ou d’obésité, le diabète pourra se développer plus facilement.

Quelles sont les populations touchées par cette maladie ?

En termes de populations et d’origines, aucun État ne serait à l’abri du diabète. France, États-Unis, États africains, cette maladie touche toutes les contrées que ce soit des pays développés ou en cours de développement.
En France, l’INVS a noté un taux de 4.7 % d’individus souffrant de diabète correspondant à 3 millions de personnes.

Selon les statistiques, certaines régions seraient davantage touchées par cette maladie : Nord Pas de Calais, Picardie, Seine Saint Denis et Départements d’Outre-Mer. Cette différence serait due au niveau de vie plus faible mais également à la présence d’une plus grande précarité dans ces régions.

Au-delà de l’Hexagone, l’Amérique du Nord, certains pays du Moyen Orient, les Caraïbes, l’Arabie Saoudite, le Koweït et le Qatar sont également des zones très touchées par le diabète, en effet, présent au sein des pays développés mais également des régions en cours de développement.

le-diabete-une-epidemie-qui-progresse-2

Un traitement médicamenteux ou un changement de mode de vie

Les chiffres alarmants de la croissance de cette maladie ne cessent d’augmenter. Comme annoncé auparavant, d’ici 2030, le diabète pourrait toucher 552 millions de personnes dans le monde.

Cette croissance, étudiée lors de la Journée Française des Diabétiques (FFD) ayant eu lieu le 14 novembre dernier a mis en évidence une cause principale de l’évolution de cette maladie : surpoids, obésité et manque d’activité physique seraient un lien évident de l’accroissement de cette maladie.

Cependant, le comité du FFD (Fédération Française des Diabétiques) a montré d’autre part que les causes parallèles de cette maladie restent la génétique, le mode de vie (alimentation, sédentarisme, activité physique ou sportive) et le vieillissement de la population.

Malgré le traitement proposé aux patients souffrant de diabète en France, il semblerait qu’il ne suffise pas. Une campagne de prévention du diabète et des complications associées visant l’éducation et l’accompagnement des patients pourrait apporter des réponses à ces derniers, à leurs parents et à leurs proches.

La FFD, très soucieuse de l’importante évolution de cette maladie, opterait davantage pour une sensibilisation auprès de la population afin de démontrer que l’alimentation et le mode de vie pouvant être modifiés par chaque individu permettrait une régression de l’évolution de cette maladie.

Sources et références

(1) http://www.idf.org/sites/default/files/FR_6E_Atlas_full.pdf
(2) http://www.tahiti-infos.com/Le-diabete-une-epidemie-silencieuse-qui-continue-a-progresser_a114070.html

Laisser un commentaire