Le resvératrol : pas si bon que ça pour la performance physique ? - CalculerSonIMC
Sport

Le resvératrol : pas si bon que ça pour la performance physique ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Disponible comme complément alimentaire, le resvératrol possèderait, selon ses vendeurs, la capacité d’optimiser les bénéfices de l’activité physique, améliorant ainsi les performances. Cependant, une étude présentée par les chercheurs de la Queen’s University, Ontario, Canada, précise que les effets du resvératrol seraient néfastes sur l’organisme, altérant les bienfaits d’une activité physique régulière.

Le resvératrol : pas si bon que ça pour la performance physique ?
(Le resvératrol : pas si bon que ça pour la performance physique ?)

Un supplément pouvant modifier l’adaptation physique

Cette étude a été réalisée durant un mois, sur 16 participants pratiquant une activité sportive de manière régulière, au moins trois heures par semaine. Durant ces quatre semaines, un premier groupe de candidats a reçu des doses régulières de resvératrol, et un deuxième groupe a reçu un placebo. Les conclusions des chercheurs montrent que cette substance s’oppose aux effets de l’exercice physique. Après différents tests physiques (tests d’effort…), le groupe sans supplémentation en resvératrol montre une nette amélioration des performances physiques, alors que les participants ayant absorbé cette substance restent au même niveau et ne présentent aucune amélioration.

Ces recherches doivent être conduites de manière plus large pour vérifier ces conclusions cependant, cette étude montre l’impact négatif que confère le resvératrol.

Les effets du resvératrol

Présent naturellement dans le vin rouge, ou encore le chocolat, le resvératrol présente de nombreux bienfaits déjà connus. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, et préventives contre le diabète, ainsi que les maladies cardio-vasculaires. De plus, il participe également à prévenir certains cancers ou encore la maladie d’Alzheimer. Une autre étude fait même état de ses capacités « anti-âges ».

Les recherches présentées par le Jama Internal Medicine, dévoile que les effets bénéfiques du resvératrol ne sont pas exacts, et précise qu’une consommation par voie alimentaire ne comporte que peu, voire même aucune influence sur l’inflammation, le cancer, les maladies cardiovasculaires ou la longévité, en particulier sur les personnes âgées.

Le professeur à l’école de kinésiologie et sciences de la santé de la Queen’s, Brendon Gurd, explique « La capacité du resvératrol à améliorer les fonctions métaboliques et cardio-vasculaires n’est pas aussi universelle qu’on le pensait ».

Les dernières observations semblent réfuter les bienfaits du resvératrol, notamment en matière de santé et nutrition. Cependant, des études complémentaires doivent être réalisées pour affirmer ces hypothèses et prouver bel et bien l’impact de la consommation alimentaire de resvératrol sur notre organisme.

Sources et références

(1) http://www.santelog.com/news/nutrition-obesite/exercice-physique-le-resveratrol-accelerateur-de-performance-physique-_13105_lirelasuite.htm

Laisser un commentaire