Marseille, future capitale du sport - Interview de Trisfan ARFI - CalculerSonIMC
Interview & Témoignages

Marseille, future capitale du sport – Interview de Trisfan ARFI

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La ville de Marseille.. élue capitale européenne du sport en 2017 ! Le Maire de la ville de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a annoncé il y a quelques jours que la cité phocéenne a été retenue par l’Association des Capitales Européennes du Sport (ACES Europe) comme capitale européenne du sport en 2017. Nous en profitons pour interviewer, en fin d’article, Tristan ARFI (coach sportif)

Marseille, future capitale du sport - Interview de Trisfan ARFI
(Marseille, future capitale du sport – Interview de Trisfan ARFI, sur la photo)

En concurrence avec Sofia, la capitale de la Bulgarie, Marseille a su se démarquer « Cette nouvelle marque de confiance apportée à Marseille est le signe incontestable de son attractivité nouvelle » a déclaré Jean-Claude Gaudin.

Un label présentant le sport comme agent d’intégration sociale

Le titre de « capitale européenne du sport » existe depuis 2001 et il est remis aux « villes respectant l’éthique et le rôle du sport dans l’amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique et de son intégration dans les diverses catégories sociales ». Voici les objectifs de l’ACES. « Marseille a su montrer tout son savoir-faire dans ces domaines pour convaincre les membres du jury de lui accorder ce label » a déclaré le Maire de la cité phocéenne.

La ville de Marseille avait déclaré son intention de candidature pour l’année 2017 le 10 décembre 2012, dans le but de développer l’attractivité nationale et internationale de son territoire. Déjà associée depuis longtemps au sport de haut niveau, avec notamment, l’Olympique de Marseille ou le Cercle des Nageurs, la cité phocéenne souhaite mettre l’accent sur la pratique du sport par tous, plus particulièrement en développant des actions favorisant la cohésion sociale et l’éthique sportive, en intégrant des valeurs comme la générosité, le bien-être et la santé.

La ville de Marseille compte 1000 équipements sportifs, avec 1500 clubs et consacre une grande partie de son budget, 70 millions d’euros aux sports et à la jeunesse, afin de délivrer des équipements aux 220 000 pratiquants. « C’est une cité dynamique, en pleine mutation, qui s’impose comme une métropole méditerranéenne et internationale de premier plan » a précisé Jean-Claude Gaudin.
La remise officielle du label aura lieu le 19 novembre 2014 au Parlement Européen à Bruxelles.

Le sport associé à une alimentation équilibrée favorise notre bien-être (voir l’interview en fin d’article à ce sujet) : nous le savons tous, la pratique d’une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée apporte de nombreux bienfaits, notamment en matière de santé, et à n’importe quel l’âge.

Le sport :

  • Favorise une bonne condition physique, permettant de faciliter la vie quotidienne
  • Prévient contre le risque de maladies cardiovasculaires et protège contre la survenue de certains cancers, du sein chez la femme, ou encore du côlon
  • Diminue le risque de diabète et favorise l’équilibre de la glycémie
  • Maintient la tension artérielle
  • Aide à maintenir un poids normal et réduit le risque d’obésité
  • Apporte une action contre le stress et l’anxiété, favorise un sommeil de bonne qualité

L’importance de la nutrition dans le sport

Pour maintenir son corps en bonne santé, il est primordial d’exercer une activité physique régulière. L’alimentation est le meilleur allié et s’adapte en fonction du niveau de sport pratiqué. Une activité physique régulière ne nécessite pas les mêmes besoins qu’une pratique sportive intensive.

En premier lieu, une bonne hydratation est la base pour une bonne pratique sportive et permet d’améliorer les performances et la récupération. Privilégiez l’eau aux boissons énergisantes.

Favorisez une alimentation variée et équilibrée, avec des repas pris à heure régulière, ce qui permettra un apport régulier d’énergie à votre organisme. Nombreux sont les individus qui négligent le petit-déjeuner, cependant, il tient une place importante dans les apports en glucides et en protéines nécessaires. Il conditionne le bon déroulement de la journée.

Avant un effort physique, privilégiez des aliments complets et digestes, ce qui améliorera vos performances et votre résistance.

Durant une activité physique, il est important de bien boire, pour éviter une déshydratation. Si vous sentez une baisse de tonus, n’hésitez pas à prendre une collation pour compenser les pertes en énergie.
La récupération est une étape à ne pas oublier. Après un effort intense, l’organisme a besoin de retrouver un équilibre et cela passe par une alimentation variée et régulière et une bonne hydratation.

Questions à Tristan ARFI, référent Sport du site MonCoachingMinceur.com

marseille-future-capitale-du-sport-interview-de-trisfan-arfi-2
(Interview de Tristan ARFI (*), sur la photo)

Selon vous, comment motiveriez-vous une personne démotivée, qui n’a pas l’habitude de faire du sport, à entreprendre une activité sportive ?

Tristan ARFI (coach sportif) : Premièrement il faut identifier la source du manque de motivation, puis en fonction de cette dernière déterminer avec la personne un plan pour y remédier. Toutes les sources de démotivation ne se gèrent pas de la même façon, et parfois le meilleur des trainers peut être confronté à un cas où il ne peut pas faire grand chose et l’aide d’une tierce personne, comme un psychologue devient nécessaire.

On peut identifier différentes sources de démotivation :

  • La première est liée à l’image : la personne n’aime pas le regard des autres ou son propre regard quand elle est en situation d’exercice sportif. La première chose que je conseille dans ce cas particulier et d’aller faire du shopping! Rien de mieux que se sentir bien dans une tenue orientée sport que l’on aime!
  • La seconde source est le manque de gout pour l’effort, et ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire ! Faire du sport c’est dur, parfois épuisant. Malheureusement on n’a rien sans rien et les méthodes miracles, sans effort n’existent pas. Pour augmenter son niveau de motivation on y va entre copines/copains en essayant d’y inclure un “GYM RAT” qui motivera votre petit groupe et on choisit des activités fun. Avoir la flemme c’est « normal » mais un pas après l’autre, une séance après l’autre et une fois les premiers résultats visibles vous aurez beaucoup moins de mal a vous mettre en route!!
  • La démotivation peut aussi venir du fait que vous ne progressez plus, ou que malgré vos efforts vous ne voyez aucune différence sur la balance ou dans le miroir. Alors d’une part vous n’avez pas mis 3 jours pour prendre du poids et donc vous ne mettrez pas trois jours pour le perdre!!!! Et d’autre part, il se peut que les muscles étant plus lourd et dense que la graisse votre balance vous ne montrera pas de réelle différence les premiers jours voire les premières semaines!!!! ca ne veut pas dire que votre corps de change pas en profondeur !!! Plus facile et court sera votre régime si vous êtes sérieux!!! Et plus vite viendront les résultats et votre motivation augmentera…

Qu’est-ce que le sport pourrait apporter, selon vous, aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’en faire ?

Tristan ARFI (coach sportif) : La production d’endorphine (hormone du bonheur) apaise et réduit le stress! Et c’est prouvé scientifiquement qu’elle est libérée lors d une activité sportive! Mais la pratique régulière d’une activité physique peut aussi vous aider à surmonter la fatigue de tous les jours. En fatiguant votre corps physiquement vous lui donnez la possibilité de récupérer 2 fois plus vite. Au delà de l’aspect énergétique vous allez aider votre système musculo-squelettique à se renforcer et à se rééquilibrer réglant au passage tous les petits problèmes de dos, d’articulation, de souffle après 3 escaliers…. Et puis sortir de son quotidien, rencontrer de nouvelles personnes au travers d’une activité physique restent autant d’autres bonnes raisons pour s’y mettre… Sans compter ce qui nous intéresse ici à savoir perdre du poids !

Que direz-vous à une personne qui pense que sa condition physique est trop mauvaise (obésité, etc.) pour faire du sport ? Beaucoup de personnes obèses sont dans cette situation et se coupe totalement du sport.

Tristan ARFI (coach sportif) : Il faut faire attention avec le mot « obèse » et ce que ça implique. Par exemple beaucoup de personne se réfère au calcul de leurs IMC (indice de masse corporelle) pour se situer sur une échelle de poids….qui pour certaines personnes est biaisée en se basant sur une moyenne. Tout le monde est différent. Un exemple? Je suis obèse selon mon IMC je pèse 106 kg pour 186 cm faites le calcul!

Donc on se base pas sur des chiffres mais sur des faits, si vous avez du mal à bouger, respirer, à monter 1 étage, que vos articulations sont douloureuses… alors oui vous devez faire attention. Votre solution, c est la natation et l’aquagym ! Pas de choc l’eau vous porte et vous brûlerez beaucoup de calories. Si ce n’est pas votre cas et que vous êtes en surpoids commencer par des activités simples et augmenter tous les deux entraînements le niveau, la vitesse etc. Faites attention au dos et n’allez pas vous inscrire au premier crossfit venu!! On y va doucement mais sûrement !!

Que peuvent faire selon vous les personnes qui disent ne pas avoir de lieux à proximité pour faire du sport ? Dans le cadre d’une perte de poids par exemple, peut-on envisage du sport 100% à domicile ? »

Tristan ARFI (coach sportif) : Qu’elles doivent se trouver une autre excuse!! Oui c’est possible 100% à domicile, avec un trainer et/ou des vidéos ou tout simplement un site complet de minceur comprenant du sport (comme par exemple MonCoachingMinceur.com) ou une application mobile (comme Runtastic ou Etrainme, qui est en cours de développement) qui vous permet de vous entraîner et d’avoir accès à des programmes fitness sans bouger de votre salon. Un petit tour dans votre magasin d équipements sportif et le tour est joué !

Pour en apprendre davantage sur MonCoachingMinceur et s’inscrire à ce programme où Tristan ARFI est référent pour l’ensemble de la partie sportive, il vous suffit de vous rendre sur MonCoachingMinceur.com

Sources et références

(1) http://www.mpsport2017.com/candidature/
(2) http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=21416&portlet_id=964
(*) Tristan ARFI est Master & VIP trainer CEO MAXEK FITNESS LLC, Miami Florida

Laisser un commentaire