Boire plus de café pour réduire le risque de diabète ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Boire plus de café pour réduire le risque de diabète ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

D’après une étude publiée vendredi par la revue Diabetologia, augmenter sa consommation de café pourrait permettre de se prémunir du diabète.

Boire plus de café pour réduire le risque de diabète ?
(Augmenter sa consommation de café pourrait-il réduire le risque de diabète ?)

Les études

Trois études ont étudiées par des chercheurs américano-singapouriens, portant sur 120000 personnes. Ils ont, en effet établi un lien entre le fait de boire une tasse et demi de café supplémentaire par jour pendant 4 ans et une baisse de risque de développer un diabète de type 2 , le plus courant. Il faut noter que le résultat reste identique quelle que soit la quantité de café consommée au départ. Également, d’après le site Science Daily, les gros consommateurs de café qui boivent au moins trois tasses par jour, ont le risque de diabète le plus faible. 37% plus bas que les personnes buvant un café ou moins par jour. A l’inverse, les chercheurs estiment qu’une diminution de la consommation de deux tasses par jour augmenterait le risque de diabète de l’ordre de 18%.

La perturbation d’une hormone, l’amyline, produite par le pancréas en même temps que l’insuline pourrait être à l’origine de ce phénomène. Deux des composés organiques du café, l’acide caféique et l’acide chlorogénique, inhibent la transformation de l’amyline dans une forme toxique. Cette inhibition serait, d’après les scientifiques, suffisante pour expliquer les moindres risques de déclenchement de diabète de type 2.

Malgré ces résultats qui peuvent s’avérer être très encourageants, des experts cités par le Science Media Center (2) ont mis en garde contre ces certitudes. « Aucune recommandation de consommation de café ne peut être tirée de cette étude » ont-ils expliqué avant de souligner le fait que l’étude portait sur des modifications de consommation et non des consommations absolues. En ce sens, elle n’évalue donc que les effets du café à court terme sur le risque de diabète. En revanche, aucun lien n’a été trouvé par les chercheurs entre la consommation de thé ou de décaféiné et la baisse du risque de développer le diabète, les amateurs de thé étant « relativement moins nombreux » à changer leurs habitudes durant la période étudiée.

Recul et précautions à prendre

Cependant, il ne faut pas oublier également que la consommation quotidienne de café à également des effets négatifs sur la santé : insomnies, anxiété, palpitations et risques accrus de décalcification osseuse et voir aussi une augmentation du risque d’une fracture du myocarde cher certains individus.

La caféine est aussi, en trop grande quantité, mauvaise pour le foie et peut entrainer des comportements dépressifs.

La surconsommation de café présente de vrais risques et plusieurs études ont déjà assimilé la caféine à une drogue psychoactive.

Sources

(1) http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00125-014-3235-7
(2) http://www.sciencemediacentre.org/coffee-intake-and-type-ii-diabetes/
(3) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23871889

Laisser un commentaire