Être végétarien, pas si bon que ça pour la santé ? - CalculerSonIMC
Études Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Être végétarien, pas si bon que ça pour la santé ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans notre société actuelle, une bonne alimentation rime avec une bonne santé. Le régime végétarien est souvent mis en avant en ce sens (2), de nombreuses études affirmant que le régime végétarien n’a pratiquement que des avantages : meilleure espérance de vie, diminution du risque de maladie cardio-vasculaire, plus de fibres, moins de calories, etc. Bien que ce régime ait parfois ses revers comme des carences en fer par exemple.

Etre végétarien, pas si bon que ça ?
(Une étude comparative entre végétariens et carnivores a permis de déceler plusieurs différences)

Avec les repas rapides, la malbouffe, nous privilégions volontiers les produits gras, sucrés, oubliant les aliments simples, non transformés, comme les fruits et les légumes.

L’étude

Une équipe de l’Université de Médecine de Graz en Autriche a mené une étude (1) sur les bénéfices/risques du régime végétarien et du régime carnivore afin de pouvoir comparer les résultats.

Menant l’étude sur 15474 personnes âgés de 15 ans et plus, ils ont divisé ces personnes en 6 groupes suivant leur état de santé, leur âge, leur corpulence, ainsi que leur régime alimentaire, allant des végétariens aux grands mangeurs de viande.

A la question : un régime excluant toute viande est-il meilleur pour la santé qu’un régime très riche en viande, il semblerait que la réponse soit différente de celle précédemment établie.

Bien évidemment, les résultats sont identiques sur certains points par rapport aux études précédentes. En effet, les végétariens ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) inférieur aux mangeurs de viande (22,9 contre 23,4 à 24,9), ce qui correspond à une étude publiée il y a près de 10 ans (3). La consommation d’alcool chez les végétariens est nettement inférieure à celle des plus gros carnivores. En revanche, aucune différence n’a été constatée concernant le tabagisme et l’activité physique, et ce, sous n’importe lequel des 6 régimes étudiés.

Mais les conclusions de cette étude pourraient bien faire polémiques. En effet, d’après des questionnaires d’auto-évaluation, les personnes végétariennes participant à l’étude présentaient de manière générale plus de maladies chroniques que les autres groupes. Sur le plan clinique, il a en effet été constaté une hausse des allergies par exemple : les végétariens sont 30,6% à contracter des allergies chroniques, contre seulement 16,7% chez les personnes mangeant beaucoup de viandes. Un constat aussi valable pour le cancer (4,8% contre 1,8%), les troubles de l’humeur (9,4% contre 4,5%) ou encore même les migraines (15,8% contre 12,1%).

Maladies chroniques : différences entre végétariens et carnivores
(Différences de maladies chroniques entre les végétariens et les carnivores – Attention : seules les lignes en gras sont statistiquement significatives)

Les chercheurs ont précisé que leurs recherches n’étaient en aucun cas un moyen de mettre en avant le régime carnivore, juste une comparaison entre les deux régimes. Ils ont également rappelé que certains malades se tournaient le plus souvent vers le régime qu’ils pensent plus bénéfique pour leur santé, le végétarisme en faisant partie.

Ces nouveaux résultats risquent d’en déstabiliser plus d’un. Existe-t-il vraiment un régime parfait qui nous permettrait une santé de fer à tout âge ? Chacun a le choix, et le ressenti peut-être différent d’une personne à l’autre.

Alors, tout vert, tout viande, ou les deux ?

Sources

(1) http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0088278 – Burkert NT, Muckenhuber J, Großschädl F, Rásky É, Freidl W (2014) Nutrition and Health – The Association between Eating Behavior and Various Health Parameters: A Matched Sample Study. PLoS ONE 9(2): e88278. doi: 10.1371/journal.pone.0088278

(2) http://ajcn.nutrition.org/content/89/5/1607S.short

(3) http://www.nature.com/ijo/journal/v27/n6/full/0802300a.html

3 Commentaires

  1. Cette étude est tout a fait intéressante mais la présentation qui est faite ici du tableau n’est pas très honnête : la colonne qui correspond à la significativité statistique des tests a été opportunément occultée, en fait seules les lignes en gras sont statistiquement significatives les autres n’ont tout simplement aucune valeur scientifique.

    Pour celle qui reste les p values ne sont guère impressionnante, sauf effectivement pour les allergies ou les résultats paraissent solides.

    cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_p

    En général, on considère les seuils suivants : > 0,1 pas de présomption contre l’hypothèse nulle

  2. Mickael DELAUNAY Commentaire

    Bonjour,

    Vous avez tout à fait raison. La colonne du tableau a en réalité été retiré juste par raison technique : pour que l’image loge correctement sans que l’utilisateur n’ait à zoomer (les caractères auraient été un peu trop petits sinon)

    Il est vrai qu’il aurait surement été plus judicieux de retirer une autre colonne, et de laisser la colonne sur les valeurs p, qui est (vous avez raison) très importante.

    Je viens de compléter la légende de l’image en indiquant que seules les lignes en gras sont significatives.

    Le tableau complet est disponible soit en partant de la première source, soit directement via le lien suivant : http://www.plosone.org/article/fetchObject.action?uri=info:doi/10.1371/journal.pone.0088278.t003&representation=PNG_L

    Merci beaucoup pour la contribution, totalement justifiée.

Laisser un commentaire