Chocolat : une tablette entière vaut mieux que de petits morceaux ! - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Chocolat : une tablette entière vaut mieux que de petits morceaux !

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il serait moins nocif pour sa corpulence de manger une tablette de chocolat en une fois que de manger un carré de temps en temps dans la journée pour, en soirée, se rendre compte que vous avez terminé votre tablette de chocolat. Une scientifique de l’université de Sydney a effectué cette constatation et s’en explique.


Chocolat : une tablette entière vaut mieux que de petits morceaux !
(Chocolat : une tablette entière vaut mieux que de petits morceaux !)

Une étude qui vous comblera de bonheur

Les recherches ont été faites par Amanda SALIS. Cette dame, autrichienne spécialisée dans l’obésité et la nutrition (1), a remarqué que manger une tablette de chocolat dans son entier serait meilleur pour l’organisme et le corps que de manger un carré de chocolat de temps à autre pour au final arriver au même résultat : à savoir finir cette fameuse tablette… Mais pourquoi, allez-vous penser ?

Cela semble aberrant lorsque l’on connaît la composition du chocolat. Le principe est pourtant simple : notre corps est fait de manière à ce que les calories absorbées en une fois soient rapidement éliminées. Si nous ingérons de petites quantités, nous les éliminons moins vite. Le corps s’adapte donc à ce que nous ingérons, ce processus s’appelle la thermogénèse adaptative.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’exagération. Ainsi, si vous vous mettez à manger une tablette de chocolat tous les jours, vous risquez de voir votre poids et masse graisseuse augmenter. Le chocolat contient des graisses, pas toujours compatibles avec une perte de poids. Une fois de temps en temps n’est pas grave, mais pas tous les jours quand même ! D’après les statistiques, la France n’est pas le pays qui consomme le plus de chocolat. Les leaders sont les allemands qui en mangent 12 kg par an. Les Suisses se montrent aussi des adeptes de chocolat, mais il faut savoir que le chocolat noir protège nos artères. C’est celui que nous mangeons à hauteur de 30%.

Que d’occasions pour savourer le chocolat

Toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat, surtout lorsque l’on aime tant ça. Néanmoins, il est prouvé que les Français en font une grosse consommation, notamment au moment des fêtes. A Pâques, par exemple, 15000 tonnes de chocolat sont dégustées chaque année.

Le fait d’admettre que c’est bon pour la santé augmente cette envie, qui accroît les ventes de 4% par rapport à celles de l’année. La culpabilité n’est plus de rigueur et cela donne une moyenne de 6.5 kilos de chocolat mangés par habitant annuellement. En comparaison avec les pays voisins, ce n’est pas très élevé. Nous ne sommes qu’au 8ème rang des consommateurs de chocolat, principalement du chocolat noir.

Cela reste une bonne nouvelle, puisque cette catégorie protège les vaisseaux. Il est statué que les Allemands en mangent le double !

Les bienfaits de cette alléchante gourmandise

Bien sûr qu’il ne faut pas en abuser. Bien sûr que la consommation excessive de chocolat fait prendre des kilos. Mais a-t-il aussi des vertus ? Oui. Il a le pouvoir d’augmenter la concentration et de faire baisser la tension. Riche en théanine, il doit contenir 60% de cacao pour apporter un bénéfice à l’organisme.

Au vu d’une étude scientifique réalisée sur 122 personnes volontaires, les bienfaits du chocolat ne sont plus à contester. En effet, ces gens âgés de 18 à 25 en ont mangé, dosé à 60% de cacao. A l’aide d’un électroencéphalogramme, les chercheurs ont remarqué que ces volontaires étaient davantage plus attentifs et vigilants dans la journée. Pour ceux qui présentaient des troubles de la circulation sanguine, la pression a nettement diminué grâce à la théanine.

Les propriétés de la théanine

Contenu aussi dans le thé vert, cette substance a le mérite de dégager des ondes alpha, celles qui calment et apaisent. Remontant dans le cerveau, la théanine a donc une action contraire aux hypertenseurs transmis directement par le chocolat en lui-même. Elle agirait donc comme un relaxant exemplaire. Malgré tout, faites attention à votre consommation. Il vaut mieux qu’elle soit régulière, plutôt que de « s’enfiler » des barres et des barres de chocolat toute l’année. Votre tension ne baissera plus, votre poids en « prendra un coup », de même que vos analyses sanguines qui détecteront trop de cholestérol et triglycérides.

Certains disent même que le chocolat protège notre organisme des maladies cardio-vasculaires. Est-ce véridique ? D’après un article paru dans la revue scientifique Heart en Juin 2015 (2), il semblerait que oui. Pour cela, il est recommandé de manger environ 100 grammes de chocolat par jour. Les risques de maladies sont bien écartés, l’attention est développée, tout comme la vigilance, les gens sont donc plus enclins à faire du sport, ce qui est bien pour le corps.

Alors, pourquoi s’en priver ? Certes, vous pouvez en manger au lieu de vous restreindre tout le temps, mais attention tout de même à faire les choses de manière organisée pour éviter les mauvaises surprises quand vous vous habillerez !

Les vertus bien ancrées dans les esprits

Les effets du chocolat, appelé « cacao », sont très positifs, même lors de régimes minceur. Les contenants de cette friandise sont bénéfiques, non seulement sur les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi sur le stress oxydatif qui diminue. Que privilégier comment chocolat ? Ceux dont la teneur en chocolat est comprise entre 60 et 85%.

Sources et références

(1) Amanda Salis. Sydney Medical School Centres / BIONE Boden. http://sydney.edu.au/medicine/people/academics/profiles/amanda.salis.php

(2) Chun Shing Kwok. Habitual chocolate consumption and risk of cardiovascular disease among healthy men and women. Heart. DOI:10.1136/heartjnl-2014-307050

Laisser un commentaire