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McDonald’s annonce un résultat en baisse

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McDonald’s, le géant du fast-food, a publié aujourd’hui ses résultats trimestriels pour les mois de Janvier, Février et Mars 2014. Des résultats qui sont, dans l’ensemble, plutôt décevants.

McDonald's annonce un résultat en baisse
(McDonald’s a annoncé ce mardi ses résultats trimestriels et son recul de bénéfices d’environ 5%)

Un résultat positif, mais en baisse

Même si le résultat de McDonald’s est en baisse (1), il n’en reste pas moins (très) positif : 1,204 milliards de dollars sur seulement les trois premiers trimestres de l’année.

En 2013, au même trimestre, le résultat était de 1,270 milliards. Une baisse de 5,14% soit 65,4 millions d’euros de moins que l’année précédente.

Aux États-Unis les ventes ont baissé de 1,7% (malgré une augmentation de 0,5% au niveau mondial). Les États-Unis représentent 1/3 de l’activité de McDonald’s. La société attribue cela, dans son communiqué, en partie par l’hiver qui a eu des conditions météorologiques particulièrement sévères. Mais le prix du bœuf est aussi à prendre en considération : il n’a cessé d’augmenter. Aux États-Unis le « Dollar Menu » est un menu très attractif qui comporte plusieurs choix de hamburgers, dont le « McDouble ». Or ce hamburger est est celui qui a le coût en ingrédient le plus élevé dans le menu (justement à cause du bœuf). Résultat : certaines franchises préfèrent ainsi vendre ce hamburger à part du menu, pour être plus rentable (2).

Par contre, en Europe par exemple, les ventes ont augmenté de 1,4%. Les performances ont été positives en France et au Royaume-Uni, alors qu’elles ont été négatives en Allemagne. McDonald’s attribue ces bonnes ventes aux prix (très abordables) ainsi qu’aux évènements réguliers de mise en avant d’un produit dans un temps limité. Par exemple McDonald’s distribue en ce moment, en France, le « Grand Chicago Classic » jusqu’à début Mai seulement. Des offres qui contribuent à l’engouement des consommateurs et qui permettent de fortifier les ventes.

Suite à cette annonce, la société a indiqué que, pour l’avenir, la stratégie serait axée sur la stabilisation des marchés prioritaires, notamment les États-Unis (principal lieu d’activité de McDonald’s) mais aussi l’Allemagne, l’Australie et le Japon (trois marchés qui n’ont pas été particulièrement positifs ce trimestre).

La prochaine annonce de McDonald’s aura lieu le 8 Mai 2014, concernant les résultats du second trimestre 2014.

Le saviez-vous ?

McDonald’s, c’est plus de 1285 restaurants en France, plus de 69000 salariés et environ 1,8 millions de repas servis chaque jour dans les restaurants (3).

Un rapprochement avec les ventes de Coca Cola ?

Ces résultats font échos aux résultats de la société The Coca Cola, qui a vendu moins de sodas au premier trimestre 2014 pour la première fois depuis 1999.

Sources

(1) Communiqué officiel de McDonald’s : http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=97876&p=irol-newsArticle&ID=1920486&highlight=

(2) http://www.reuters.com/article/2013/02/01/us-mcdonalds-inflation-beef-idUSBRE91008A20130201

(3) http://www.mcdonalds.fr/entreprise/entreprise/qui-sommes-nous/chiffres

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