Que penser de l'hypno-nutrition ? - CalculerSonIMC
Actualités Nutrition & Alimentation

Que penser de l’hypno-nutrition ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’hypnose est une technique qui a déjà fait ses preuves dans l’arrêt du tabac, les phobies ou les addictions diverses. Concernant la boulimie, cette technique est efficace à partir du moment où le thérapeute témoigne à la fois de compétence et d’expérience.

Que penser de l'hypno-nutrition
(Même si le processus d’hypnose a encore ses mystères, cela fait plusieurs années que la communauté scientifique s’accorde sur le fait que l’hypnose est bien capable de modifier le comportement cérébral)

Pourquoi l’hypnose marche vraiment ?

Le cerveau est un organe complexe qui garde certaines de ses fonctionnalités secrètes. Quoi qu’il en soit, de façon inconsciente, il ne fait pas vraiment la différence entre ce qui est concrètement vécu dans la vie et ce qui est imaginé voire même simulé par des jeux de rôles ou d’arcades issus du virtuel. Ainsi, par le biais de l’hypnose, le cerveau peut aisément se tromper… Ce principe de base est à la base des différentes suggestions proposées par le spécialiste qui, avec des directives et des images symboliques, va nourrir le cerveau de certitudes fraîchement acquises. Les modifications cognitives feront leur chemin et le patient, fort de ses nouvelles capacités acquises, bénéficiera d’une nouvelle « programmation cérébrale » plus adaptée.

Comment fonctionne le mécanisme d’hypnose ?

En fonction des diverses expériences émotionnelles, comportementales et cognitives, le cerveau s’adapte à chaque situation. On appelle cela la plasticité. Cette adaptation neuronale est utile pour interagir en permanence avec l’environnement.

Chaque information est stockée dans l’inconscient qui garde en mémoire les données relatives à la vue, à l’ouïe, au goût, aux sens, au vécu, à l’imaginaire, etc. L’hypno-thérapeute ne contrôle en rien l’individu mais le guide dans ses choix, en fonction de ses demandes. Il faut savoir qu’une personne qui demande des séances d’hypnose ressent un comportement devenu indésirable chez elle. Elle souhaite l’effacer, l’oublier, l’extraire. Son inconscient la domine. Le thérapeute va répondre à ses besoins en modifiant des automatismes, des cognitions et des schémas de pensées.

En quoi l’hypno-nutrition est efficace ?

Depuis longtemps hypnose et boulimie font « bon ménage ». En effet, le boulimique a une mauvaise image de lui-même. Il se réfugie dans l’affect et donc dans la nourriture. Un peu comme le tabagique, il acquiert certains automatismes qui le conforte dans son cercle vicieux, il est sans espoir et n’arrive pas à trouver un comportement adapté et rationnel.

En pratique, l’hypno-thérapie s’oriente vers le comportement qui fait défaut comme le grignotage intempestif, les repas trop rapprochés, l’abus de sucre ou d’alcool… Les cognitions se travaillent en parallèle afin de rectifier les « mauvaises pensées » que le patient a de lui-même. Puis vient l’étape du « conditionnement » où le thérapeute travaille avec l’imaginaire de la personne en souffrance en lui suggérant certaines situations comme la pose virtuelle d’un anneau gastrique qui rassasie, apaise et satisfait l’individu qui le porte. Ce contrôle virtuel va permettre d’aider le patient à gérer la quantité de nourriture absorbée. Quelques séances suffisent pour « reconditionner » l’état de pensée. Celles-ci permettent de reprendre possession de ses moyens et d’acquérir, enfin, les ressources nécessaires afin de lutter contre des tendances devenues assassines. Les scientifiques explorent de plus en plus les capacités exceptionnelles de la matière grise qui n’a pas finie de les surprendre.

Sources

(1) http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1423
(2) http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Maigrir-par-hypnose-une-alternative-au-regime-2696387

Laisser un commentaire