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Coca-cola vend moins de sodas, pour la première fois depuis 1999

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La société Coca-Cola a présenté ses chiffres du premier trimestre 2014. Les chiffres font apparaitre une baisse de la vente de sodas, par rapport à l’année précédente (2013). C’est la première fois depuis 1999 qu’une telle baisse se produit.

Baisse de la vente des sodas chez Coca-Cola
(pour la première fois depuis 1999, The Coca-Cola Company vend moins de boissons gazeuses)

Il est important de signaler, toutefois, que les ventes globales de la société sont en hausse de 2%. En effet, malgré la baisse des sodas (Coke, Coca-Cola et Fanta par exemple) la société vend de nombreux produits non pétillants (comme le Nestea ou encore le Minute Maid). En réalité la firme propose plus de 500 boissons différentes au total (pétillantes ou non pétillantes).

Les chiffres concernant les sodas

Nous nous intéressons seulement à la baisse des ventes de soda dans cet article. Les chiffres sont ceux fournis de manière officielle par The Coca-Cola Company (1) dans leur rapport trimestriel du 15 Avril 2014. Seuls les sodas sont pris en compte, selon leur définition (2) par Coca-Cola.

» La baisse globale de la vente de soda a été de 1% sur l’ensemble du globe.

En Amérique du Nord, la baisse de cette catégorie de boisson a été de 1% (par contre Fanta a pris 3% à lui seul et Sprite a pris 1%).

En Amérique latine, il y a eu une baisse 1% des sodas.

En Europe, il y a eu une baisse de 5% des sodas.

Eurasie et en Afrique, il y a eu une hausse de 1% des sodas.

En Pacifique et en Asie, ces boissons pétillantes étaient en légère hausse (principalement à l’aide du Coca-Cola et à l’aide du Sprite).

Les explications de Gary Fayard

Selon des propos de Gary Fayard (directeur des finances), rapportés par le site Yahoo! (3), cette chute pourrait tout simplement s’expliquer par le fait que Pâques ne soit qu’au second trimestre cette année (contrairement à 2013 par exemple).

Toujours selon Gary Fayard, la société a aussi eu une baisse importante en Grande-Bretagne (baisse à 2 chiffres) car les sodas ont maintenu la même tarification malgré des bouteilles redimensionnés (plus petites) : ce qui peut expliquer une baisse.

Enfin, le directeur des finances a toutefois indiqué à Yahoo! que sur l’ensemble de l’année 2014, la société Coca-Cola avait un prévisionnel de vente de sodas en hausse.

Difficile donc de faire un lien entre cette baisse et les différentes actions prises par le gouvernement américain (comme par exemple la campagne Let’s Move de Michelle Obama).

Quoi qu’il en soit cette baisse, même faible, est intéressante à noter dans le sens où elle est historique : cela faisait 15 années qu’elle ne s’était pas produite. Le fait que des alertes soient lancées de manière de plus en plus systématiques vis à vis du surpoids et de l’obésité peut aussi expliquer le fait que Coca-Cola ait de plus en plus de mal à promouvoir ses sodas et qu’il s’oriente donc de plus en plus sur les boissons non pétillantes pour compenser et maintenir sa croissance. Car rappelons le, malgré une baisse des ventes de sodas, les volumes au global de la société sont en hausse de 2%.

Références et sources

(1) http://www.coca-colacompany.com/press-center/press-releases/the-coca-cola-company-reports-first-quarter-2014-results

(2) Soda : toutes les boissons prêtes à boire, sans alcool, avec carbonatation, y compris les boissons énergétiques, les eaux gazeuses et les boissons aromatisées.

(3) http://finance.yahoo.com/news/coca-cola-sells-more-drinks-133516128.html?_ga=1.120601672.1590387955.1397675021

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