Le régime paléolithique à la mode : tour d'horizon - CalculerSonIMC
Maigrir

Le régime paléolithique à la mode : tour d’horizon

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le régime paléolithique ou « paléo » est celui de nos ancêtres : l’homme des cavernes. C’est par le biais d’un article de Xavier Collombier paru via France 3 (1) qu’il nous est rappelé que ce régime du « cueilleur-chasseur » est particulièrement à la mode. Avec cette forte envie, de la part du consommateur, d’une vie plus saine qui s’accompagne d’une alimentation équilibrée, ce retour en arrière vers une nutrition ancestrale, à l’origine de notre lignée, semble prometteur.

Le régime paléolithique à la mode : tour d'horizon
(Le régime paléolithique à la mode : tour d’horizon)

Les principes de base de ce mode d’alimentation

En fait, le consommateur imagine se rendre à la chasse pour ramener de la viande et du poisson au sein de son foyer. A cette chasse s’ensuit une cueillette de baies, de légumes et de fruits, de végétaux indispensables pour leurs vitamines, nutriments nécessaires au bon fonctionnement de tout organisme vivant.

Ce besoin d’authenticité n’est pas le fait du hasard puisqu’une étude scientifique est à l’origine de ce régime tendance qui répond aux besoins actuels de notre société, victime de pollution, de pesticide et autre perturbateurs endocriniens.

L’explication de cet engouement est simple à admettre : les gènes humains originels ne sont plus adaptés aux aliments contemporains. Par contre, ceux du paléolithique (période située entre -3 millions d’années et -10 000 ans) se trouvent en adéquation avec notre patrimoine génétique. L’apport d’un tel régime est une perte de poids significative tout en se permettant le luxe de lutter contre les maladies sociétales chroniques telles que le diabète, les cardiopathies, l’HTA (HyperTension Artérielle), l’obésité …

Ainsi, sont autorisées les denrées qui n’ont subies aucune transformation industrielle telles que, pour les protéines, les viandes maigres, les produits issus de la mer et les poissons. Concernant les fruits et les végétaux, ceux-ci doivent être sans amidon et sans gluten. Le sucre, le laitage, les légumes secs et les céréales sont proscrits car ils n’appartiennent pas au paléolithique mais au néolithique.

Un courant venu des USA

Le régime ancestral vient de la ville New York. Dans les quartiers « bobos », les hipster et autres branchés en quête d’authenticité développent plus qu’un régime alimentaire. C’est un principe de vie total qu’ils recherchent avec cette nourriture d’antan. D’ailleurs le « New-York Times » accorde, dans son supplément du dimanche, un article complet relatif à la « communauté paléo ». Sur les nombreux moteurs de recherche, ce sont les termes « paleo diet » qui, en ce moment, reviennent le plus souvent. C’est fort simple, aux États-Unis, le paléolithique est un mode de pensée.

Ce régime ne prend pas sa source dans l’imaginaire d’un médecin quelconque. Non, il est plutôt le fait de recherches poussées et scientifiques qui mélangent la paléontologie et la nutrition afin de cerner au mieux les diverses habitudes des « chasseurs-cueilleurs ».

Tout débute en 1985, avec une des publication du Docteur Boyd Eaton de l’université de Géorgie. Il y émet l’hypothèse que pour entretenir sa santé et stabiliser son poids, l’alimentation parfaite serait celle de nos ancêtres de la période du paléolithique. Pour lui, nos gènes sont très proches de l’homme de l’âge de la pierre taillée. Pour autant, toute notre alimentation s’est modifiée avec le temps ainsi que la conception de celle-ci. A la suite des trente glorieuses, c’est l’industrialisation qui a modifiée nos repas, nos prises alimentaires, notre panier de provision.

Plus encore, pour quelques individus, c’est le confort même de la vie moderne qui est remis en cause. Plus de téléphone ou de réveil… c’est la lumière du soleil qui guide les jours et les nuits de ces convaincus du naturel ancestral. Perturbateurs endocriniens obligent, parfums, crèmes, dentifrices sont remplacés par des œufs, du bicarbonate, du vinaigre blanc ou de cidre. Que du fait maison !

Sources et références

(1) http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2014/09/23/paleo-le-regime-des-origines-la-tendance-du-moment-556530.html

Laisser un commentaire