Plus de sucres = plus de douceur au sein du couple - CalculerSonIMC
Actualités Études Nutrition & Alimentation

Plus de sucres = plus de douceur au sein du couple

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Brad J. Bushman (psychologue) vient de publier une étude (1) qui relie directement le manque de sucre à un comportement plus violent entre les couples.

C’est une constatation intéressant car la violence au sein du couple fait intervenir de nombreuses notions de contrôle de soi-même. Or ces notions sont rarement mis en relation avec l’alimentation.

Plus de sucres, plus de douceur
(l’agressivité est rarement liée aux problématiques d’alimentation)

Une étude à l’aide de poupées vaudou et d’un casque audio

107 couples mariés ont été étudié, leur taux de glucose était mesuré en fin de journée. L’étude s’est déroulée sur une période de trois semaines.

Un premier test : chaque participant disposait d’une poupée vaudou symbolisant son (sa) partenaire. Avec 51 aiguilles à leur disposition, les participants devaient, à chaque fin de journée, piquer la poupée vaudou selon leur sentiment de colère et d’agressivité : un nombre croissant d’aiguilles symbolisant une humeur de plus en plus colérique.

Un second test : chaque partenaire était en compétition avec son (sa) conjoint(e). L’objectif : appuyer le plus rapidement possible sur un bouton lorsqu’un motif (une cible rouge) apparaissait à l’écran. Le gagnant infligeait à son (sa) conjoint(e), via un casque audio, un son bruyant : il avait alors le droit de choisir l’intensité, et choisir la durée de ce son bruyant.

Les résultats de chacun de ces deux tests sont en totale concordance :

  • » Concernant le premier test, les participants qui ont le moins de glucose dans le sang sont les plus agressifs.
  • » Concernant le second test, là encore, les participants ayant le moins de sucre dans le sang infligent des sons qui sont plus forts et plus longs.

Même si le contexte de l’étude peut faire sourire (du fait de l’utilisation des poupées vaudou), cette étude établit un lien entre le taux de glycémie et l’agressivité.

Plus de sucres = plus de douceur ? Pas pour tous

Malgré le sérieux de la source (publication sur le site de l’Académie Nationale des Sciences aux USA), l’étude est à prendre avec objectivité et ne concerne pas forcément toutes les catégories de population.

En effet, souvenons-nous par exemple d’une étude publiée par Harvard (2) en fin d’année 2012, qui faisait une corrélation entre la consommation de sodas (extrêmement sucrés donc) et la violence chez les jeunes : 16% des jeunes étaient alors enclins à la violence au sein de leur relation amoureuse contre 26% chez les consommateurs plus importants de soda.

Même si cette étude précédente n’est pas totalement en phase avec les nouvelles conclusions (la population n’est pas la même et les méthodes de mesures non plus), il est cependant extrêmement intéressant de considérer l’alimentation dans les différentes problématiques liées à l’agressivité. En effet, l’étude nominale de ces problématiques ne fait généralement pas (ou peu) intervenir la notion d’alimentation.

Pourquoi un tel lien ?

La faculté de pouvoir se contrôler demande au cerveau de l’énergie. Or le cerveau ne consomme principalement que du glucose (sucre). De faibles taux de glucose ont donc des impacts sur le fonctionnement du cerveau. Sur la concentration par exemple, mais pas seulement : le contrôle de soi fait aussi partie de ces fonctions qui sont diminuées lorsque le cerveau n’a pas l’énergie nécessaire.

Selon des propos rapportés par le journal Libération, Brad J. Bushman conseillerait « d’être sûrs de ne pas avoir faim » avant une discussion difficile avec son conjoint !

Sources

(1) DOI10.1073/pnas.1400619111 – http://www.pnas.org/content/early/2014/04/09/1400619111.abstract?sid=4e73a6ee-e517-4963-a615-ec8a9af25bd8

(2) http://harvardmagazine.com/2012/11/soda-and-violence

Laisser un commentaire