La crème du lait protégerait contre le diabète - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

La crème du lait protégerait contre le diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si les produits laitiers tels que les yaourts, le fromage blanc, la crème mais également les variétés de fromages ne sont pas les alliés de la silhouette, il semblerait pourtant que ces derniers puissent apporter des bienfaits vis à vis du diabète de type 2.

La crème du lait protégerait contre le diabète
(La crème du lait protégerait contre le diabète)

La crème, un médicament pas comme les autres

Crème épaisse ou crème liquide, des ingrédients appréciés par les consommateurs dans la réalisation de recettes sucrées et salées, mais des ingrédients également redoutés par les nutritionnistes et diététiciens. Pourtant ces ingrédients agiraient tel un médicament des plus naturels et permettraient de diminuer et de lutter contre le risque de diabète.

Selon une étude (1), il a été constaté que les individus consommant au moins 8 portions de produits laitiers crémeux, auraient 23% de risque en moins de développer un diabète de type 2 (par rapport aux autres consommateurs).
Cette étude a été présentée récemment (15 Septembre) à l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) à Vienne (Autriche), à l’occasion de cette conférence qui a lieu une fois par an.

C’est une Docteur Suédoise, Ulrika Ericson, qui a mené les recherches et qui a apporté l’explication suivante : certaines graisses alimentaires modifient sensiblement le métabolisme des individus mais également la sensibilité à l’insuline. De ce fait, les consommateurs de produits laitiers crémeux seraient davantage protégés du diabète. La Docteur a également noté que les acides gras, non recommandés et pouvant favoriser la prise de poids, permettraient eux aussi de réduire les risques de contracter un diabète de type 2.

Une étude auprès des femmes

L’étude effectuée durant 14 ans auprès de femmes âgées de 45 à 74 ans a mis en évidence les points suivants :

  • D’une part, les produits laitiers crémeux permettent de réduire de 23% le risque de diabète de type 2 lorsqu’ils sont consommés en grande quantité (au moins 8 portions par jour)
  • D’autre part, la consommation de crème fraîche réduit également de 15% la possibilité d’un développement du diabète.
  • Et enfin, l’absence de lien entre la consommation de produits laitiers allégés et le risque d’une présence de diabète chez les individus.

De ce fait, cette étude a démontré que les produits laitiers crémeux, du fromage à la crème fraîche, s’il s’avère qu’ils seraient néfastes pour l’organisme en termes de poids, sont un atout considérable afin de lutter contre le diabète.

Ulrika Ericson a précisé : « Nos recherches suggèrent que, contrairement aux graisses animales, les graisses spécifiques aux produits laitiers peuvent avoir un rôle dans la prévention des diabètes de type 2. »

En effet, la consommation de viande est automatiquement associé à un risque plus élevé de contracter un diabète de type 2 (quel que soit la teneur en matière grasse de cette viande).

Sources et références

(1) Study shows consumption of high-fat dairy products is associated with a lower risk of developing diabetes. Dr. Ulrika Ericson. Diabetologia. Date de publication publique : 15-Sep-2014. http://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-09/d-ssc091214.php

Laisser un commentaire