Un lien entre le poids et les rayons matinaux du soleil - CalculerSonIMC
Études

Un lien entre le poids et les rayons matinaux du soleil

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

D’après une étude américaine de la Feinberg School of Medicine, Northwestern University, s’exposer aux premiers rayons matinaux du soleil serait bénéfique pour le contrôle du poids.

Une expérience américaine

Pendant sept jours, des scientifiques de l’Illinois ont mené des recherches avec 28 femmes et 26 hommes, âgés environ de trente ans. Ces derniers portaient un bracelet électronique au poignet qui mesurait leur exposition solaire ainsi que leur temps de sommeil. Un journal alimentaire était quotidiennement tenu par les participants. Les auteurs de cette étude sont Kathryn Reid et le Dr Phyllis Zee, professeures en neurologie à l’université. Pour elles, cette étude est indépendante de toute activité physique, de l’âge, du nombre d’heure de sommeil ou de l’apport calorique que peuvent absorber les individus.

Un lien entre les rayons matinaux du soleil et le surpoids a été mis en évidence par une étude américaine
(un lien entre les rayons matinaux du soleil et le surpoids a été mis en évidence par une étude américaine)

Le constat

Les volontaires les plus exposés à la lumière naturelle du soleil aux heures les plus matinales avaient un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus faible que ceux qui se levaient plus tardivement. Entre huit heures et midi, la régulation semble optimale. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un corps privé de cette lumière naturelle peut se dérégler. En effet, nous avons une horloge interne en nous, qui fonctionne en harmonie avec la nature. Elle régule le rythme circadien, celui qui regroupe l’ensemble des cycles biologiques de l’organisme et dont la durée est d’environ de 24 heures. Ce rythme circadien influe, à son tour, sur la balance énergétique. Ainsi, une perturbation métabolique de ce système peut nuire à l’individu et favoriser la prise de poids.

Les résultats obtenus

Pour les deux scientifiques, cette exposition matinale permettrait de réguler 20 % de la masse corporelle. En fait plus l’exposition à la lumière naturelle se déroule au plus tôt dans la matinée et plus l’IMC des personnes tend à s’amoindrir. La lumière est donc le facteur clé qui permet l’ajustement de l’horloge interne. C’est la revue spécialisée « Plos One » (1) qui expose l’ensemble de l’étude.

Quelle conclusion en tirer ?

Pour les personnes qui sont en surpoids, mais aussi pour toutes les autres, il est bon pour la santé et le métabolisme de s’exposer à la lumière naturelle du soleil avant midi. Pour les deux auteurs, il suffit de s’exposer entre vingt à trente minutes régulièrement tous les jours pour avoir un effet probant sur l’Indice de Masse Corporelle. De plus, le soleil n’est pas très agressif à ces heures-là. A l’usage, un hâle sympathique donne, en prime, une bonne mine.

Un bémol cependant

Que cette exposition matinale fasse le plus grand bien à l’horloge interne est une bonne nouvelle. Pour autant, il est important de rester vigilant, de continuer de pratiquer un exercice physique et de prendre des repas équilibrés. Pour la perte de poids, rien ne vaut une combinaison de techniques censées et prouvées. Car cette étude manque de recul, reste brève (7 jours) et avec un total réduit du nombre de personnes (environ cinquante).

Sources

(1) DOI: 10.1371/journal.pone.0092251 – http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0092251

Laisser un commentaire