une-nouvelle-chirurgie-contre-lobesite-decouverte-a-strasbourg

Une nouvelle chirurgie contre l’obésité découverte à Strasbourg!

L’obésité est une maladie qui touche toutes les strates de la population et qui concerne tous les pays.

Cette épidémie mondiale est si galopante que les autorités sanitaires françaises multiplient les campagnes de sensibilisation. Les chercheurs de l’hexagone sont sur plusieurs pistes pour lutter contre ce fléau qui touche plus de 15% des adultes français (21% prévus en 2030) et 37% des américains (47% des adultes d’ici 15 ans).

Ainsi, un adulte sur cinq est obèse et cette tendance va s’amplifier en 2030 où un adulte sur deux sera victime de cette maladie dans 35 pays de l’OCDE. Néanmoins, à Strasbourg, un nouveau type de chirurgie vient d’être expérimenté !

Une nouvelle chirurgie contre l'obésité découverte à Strasbourg!
(Une nouvelle chirurgie contre l’obésité découverte à Strasbourg!)

Les pistes développées par les scientifiques

Elles sont diverses et s’orientent vers plusieurs orientations qui sont :

  • Une sensation de faim sous contrôle. C’est grâce au rôle des hormones liées à la digestion et sécrétées par les neurones (principalement la leptine) qu’un champ de recherche en pleine expansion s’ouvre pour les chercheurs. Le rôle des neuropeptides dans la régulation de l’appétit est fondamental car celles-ci régulent les réserves de graisses et modulent la sensation de faim.
  • Le développement des adipocytes bruns. La présence de ces adipocytes, qui ont la particularité de pouvoir stocker les graisses, modifie la « graisse blanche », celle qui est responsable de la prise de poids. Ainsi, puisque toute production de graisse brune dans le corps humain sert à combattre l’obésité, cette piste n’est pas à négliger.
  • La prise en compte du microbiote. Il comprend toutes les bactéries naturelles de notre intestin et a un impact important sur l’obésité à partir du moment où ceux qui ont une flore intestinale déséquilibrée développent une résistance naturelle à l’insuline. Ainsi, il faut chercher à équilibrer le microbiote grâce aux probiotiques, à l’absence de stress et à une alimentation saine.
  • Une nouvelle technique chirurgicale!. Sans incision et donc sans douleur, elle est pour l’instant proposée uniquement à Strasbourg. Cette intervention consiste à replier l’estomac sur lui-même, un peu comme un accordéon, par endoscopie, technique qui permet de visualiser l’intérieur des conduits digestifs. Les praticiens de l’institut hospitalo-universitaire font dans la haute-couture stomacale puisque aucune cicatrice ne s’avère nécessaire dans cette pratique chirurgicale.

Ces diverses pistes suffiront-elles à lutter réellement contre l’obésité ? Celle-ci reste une maladie dite de civilisation c’est-à-dire liée à un contexte sociétal précis et spécifique comportant des habitudes de vie en totale dysharmonie avec le corps humain. Alors … pourquoi ne pas faire par soi-même ?

Les pistes que chacun peut développer par le bon sens

En attendant que les scientifiques mettent en place leurs recherches, il est toujours profitable de se prendre en charge. Ainsi, apprendre les rudiments d’une alimentation saine et les appliquer, pratiquer une activité physique modérée et adaptée, savoir acheter des produits nutritifs équilibrés, boire suffisamment d’eau dans la journée, savoir résister aux multiples tentations sans tomber dans les régimes restrictifs absurdes … sont, au quotidien, les moyens les plus efficaces pour envisager, à long terme, une perte de poids durable et définitive.

Cela s’explique aisément : à partir du moment où le corps prend certaines habitudes, il va pouvoir « faire en fonction » des nouvelles données qui lui sont apportées. L’organisme va choisir d’autres options dont celles de se restreindre progressivement, évitant ainsi l’effet « yoyo » tant redouté par les personnes en surpoids qui désirent perdre leurs kilos excédentaires.

Ainsi, que cela soit par des recherches poussées que les scientifiques mènent un peu partout dans le monde ou que cela vienne de la sphère privée, la prise en charge de l’obésité semble désormais bien réelle.

Sources et références

(1) http://www.ihu-strasbourg.eu/ihu/medecine-une-arme-de-plus-arsenal-contre-obesite/

Au sujet de l'auteur de l'article

Coach sportive à domicile, Sylvie VOULLEMIER témoigne d'une réelle connaissance des domaines relatifs au bien-être, aux habitudes de vie, à la nutrition et à la psychologie. Elle exerce depuis plus de 30 ans à Marseille.
Cet article a été publié dans la catégorie Santé & Actualités récentes.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous simplement en faisant un « J'aime » sur notre page Facebook ou en nous aidant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire :-)

Vous souhaitez publier un article sur CalculerSonIMC ? Contactez-nous ! Nous serions heureux de permettre aux professionnels de la Santé de s'exprimer via cet espace.

Votre avis sur cet article

Tous les champs avec une * sont obligatoires

Vous avez un site, ou un blog ? Mettez-y notre Widget IMC ! Gratuit et rapide à installer