« La Vigne du Tonnerre Divin », une plante contre le surpoids et l’obésité - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Obésité

« La Vigne du Tonnerre Divin », une plante contre le surpoids et l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Notre corps est capable de réagir tout seul face à différents paramètres. C’est le cas d’une hormone présente naturellement dans notre corps, la leptine. Celle-ci, appelée également l’hormone de la satiété, est sécrétée par de nombreux tissus et réagit lors d’un apport énergétique trop important au niveau du cerveau, et est également capable de bruler les graisses dans les tissus adipeux (1).


mainpic-la-vigne-du-tonnerre-divin-une-plante-contre-le-surpoids-et-lobesite
(« La Vigne du Tonnerre Divin », une plante contre le surpoids et l’obésité)

L’hormone dans le détail

Mais cette hormone présente des dysfonctionnements lors d’un surpoids ou d’une obésité. Elle n’a plus aucun effet sur notre corps. Alors, existe-t-il des plantes ou des médicaments capables d’imiter l’effet de la leptine ? De nombreuses études ont déjà été faites sur le sujet, aboutissant à de nombreux échecs. Mais une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard publiée récemment, et menée par le Professeur OZCAN Umut (2) a fait une découverte étonnante. En effet, après avoir étudié des milliers de molécules, ils sont tombés sur la bonne : le célastrol.

Présente dans une plante chinoise appelée lei gong teng, ou Vigne du tonnerre divin, le célastrol serait capable de redonner la sensibilité à la leptine des tissus adipeux.

Pour se faire, l’étude a été menée sur des souris souffrant d’obésité. Le célastrol leur a été administré pendant 3 semaines.

Les constatations

Les résultats sont très encourageants. En effet, il a été constaté sur les souris étudiées une perte de 40% de leur poids initial, ainsi qu’une forte diminution de l’apport alimentaire (3 fois moins !). A été aussi constaté, au niveau biologique, une normalisation du taux de leptine dans le sang, du cholestérol, ainsi que de la glycémie.

Au niveau métabolique, une reprise de l’action de la leptine a également été observée.

Les résultats sur les souris est donc très encourageant. Reste maintenant à mener des études pour trouver un traitement efficace chez l’homme. Le célastrol était déjà connu pour ses effets anti-inflammatoires in vitro. Il existe déjà des traitements médicamenteux contre l’obésité et le surpoids, mais ceux-ci ont démontré que leur efficacité n’était pas complète et entrainaient des effets secondaires.

Il faut tout de même rappeler que découvrir un traitement conte l’obésité est une bonne chose, mais ceci ne doit pas nous faire oublier qu’une bonne alimentation et un mode vie sain est la base d’un corps sain, et donc, intervient également dans le traitement de l’obésité. Les médicaments ne font pas tout.

Sources et références

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Leptine
(2) Liu J. Treatment of obesity with celastrol. Cell. DOI: 10.1016/j.cell.2015.05.011.

Laisser un commentaire