Nourrissons : exposition précoce aux antibiotiques et obésité - CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé Santé & Maladies

Nourrissons : exposition précoce aux antibiotiques et obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’exposition aux antibiotiques avant l’âge de 6 mois a été associée à un risque accru d’obésité à l’âge de 2 ans dans une étude menée auprès de nourrissons latinos dans une communauté urbaine à faible revenu. Les effets nocifs des antibiotiques sur le microbiome de l’intestin en bonne santé au cours de cette période de développement sensible pourraient augmenter le risque d’obésité, selon un article publié dans Childhood Obesity (1).

Nourrissons : exposition précoce aux antibiotiques et obésité
(Nourrissons : exposition précoce aux antibiotiques et obésité)

Une étude sur 97 enfants

L’obésité est devenue un problème majeur de santé publique. En 2011-2014, 17,0% de tous les enfants américains étaient obèses, avec 21,9% de prévalence chez les enfants latinos.

Annette Ville et son équipe (de l’Université de Californie à San Francisco), ont étudié l’exposition aux antibiotiques (type et fréquence) de plusieurs nourrissons, depuis leur naissance jusqu’à l’âge de deux ans. Ils ont aussi étudié les apports alimentaire associés. Pour toutes ces données, plusieurs mamans ont participé à l’étude en acceptant de transmettre, par auto-déclaration maternelle, différents questionnaires à différentes périodes de la vie de l’enfant (à 24 heures, 4-6 semaines, 6 mois, 1 an et enfin 2 ans). L’échantillon était constitué de 97 enfants.

L’étude n’a été effectué que sur des enfants latinos à faible revenu, dans un quartier urbanisé que les chercheurs déterminent comme à « haut risque » (NDLR : sans que nous ne soyons parfaitement en mesure d’expliciter ce terme « haut-risque » utilisé par les chercheurs eux-mêmes dans leur étude (1))

Les chercheurs ont démontré un risque plus élevé (statistiquement significatif) de développer une prise de poids rapide et une obésité à l’âge de 2 ans chez les nourrissons exposés aux antibiotiques au cours des six premiers mois de vie.

Le rédacteur en chef de Childhood Obesity relativive

« Bien que des études transversales et longitudinales récentes aient montré une relation entre l’exposition précoce aux antibiotiques et l’obésité infantile, une analyse secondaire récente d’un échantillon aléatoire n’a pas détecté de telles relations. De toute évidence, des recherches supplémentaires sont nécessaires », explique Tom Baranowski, rédacteur en chef du magazine Childhood Obesity.

« Le travail du Dr Ville et de ses collègues élargit ce travail aux familles latines et met en avant des liens assez significatifs entre obésité infantile et utilisation précoce des antibiotiques, même après avoir contrôlé les variables de confusion potentielles. Bien que ce n’est évidemment pas le dernier mot dans ce domaine important de la recherche, il fournit une pièce importante du puzzle. »

En clair, Tom Baranowski reste prudent : si cette étude permet d’avancer sur le sujet, elle ne saurait, à elle seule, créer un lien direct et universel entre l’exposition précoce aux antibiotiques et l’obésité infantile. Rappelons que l’étude s’est faite sur un échantillon réduit d’enfants (97) et sur une population très ciblée.

Pour information nous avions publié d’autres articles en lien avec les enfants, les antibiotiques et l’obésité, notamment :

Sources et références

(1) Ville Annette P., BS, Heyman Melvin B., MD, MPH, Medrano Rosalinda, BA, and Wojcicki Janet M., PhD, MPH, MAS. Childhood Obesity. February 2017, ahead of print. DOI:10.1089/chi.2016.0235

Laisser un commentaire