Etats-Unis : le fitness est enseigné dans certaines églises chrétiennes - CalculerSonIMC
Sport

Etats-Unis : le fitness est enseigné dans certaines églises chrétiennes

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une fois n’est pas coutume, c’est aux États-Unis qu’une nouvelle tendance émerge en matière d’activité physique : le fitness se pratique désormais dans certains lieux de culte mais cela ne se passe pas sans quelques anicroches. C’est donc au non de la foi et de la sueur que le « health » reprend ses lettres de noblesse outre atlantique.

Etats-Unis : le fitness est enseigné dans certaines églises chrétiennes
(Etats-Unis : le fitness est enseigné dans certaines églises chrétiennes)

La « Churchill gym »

C’est un nouveau concept tendance que celui des « églises-gymnases ». Une forte augmentation voit le jour aux États-Unis : les lieux de culte optent et s’orientent les uns après les autres vers une prise en charge énergique du surpoids et de l’obésité. C’est sur des airs de psaumes, qui permettent d’aller chercher au fond de soi la plus grande des foi, que des cours de yoga, des séances de footing sur tapis roulants ou des techniques d’hydromassages sur des lits adaptés sont proposés dans les sacristies ou encore les combles des églises.

Mais est-ce si surprenant ? Pas vraiment lorsque l’on sait qu’aux USA les personnes en surpoids coûtent près des 150 milliards de dollars par an. Mais est-ce bien raisonnable ?

Des dépenses de santé en perpétuelle augmentation

Depuis les années 80, le surpoids ne cesse de prendre de l’ampleur et concerne de plus en plus d’américains mais pas que puisqu’aujourd’hui ce sont près de cinq cent millions d’individus qui sont mondialement concernés (dont plus d’1/3 d’américains). Malgré la prise en charge étatique, le combat contre le surpoids est un échec cuisant. Alors, les communautés religieuses viennent au secours de la société civile.

Déjà en 2015 le Département de la Santé a alloué un budget d’un peu moins d’un million de dollars afin que les églises développent un programme de prévention contre le surpoids et l’obésité. Il est vrai que le peuple américain fréquente les paroisses puisqu’environ 40 % d’entre eux se rendent à l’église une fois par semaine.

Une prise en charge efficiente dans le sud des États-Unis

Dans le New Jersey les lieux de culte jouent un rôle essentiel du point de vue religieux mais désormais, ils s’intéressent de très près à la lutte contre le surpoids. La preuve en est : le site internet ”Health Fitness Revolution” a classé les meilleures églises qui ont pris pour parti de s’orienter vers l’activité physique. Pas moins de deux mille fidèles s’y rendent et y suivent le prêche.

A Houston pas moins de 250 000 dollars ont permis de modifier une grande partie de l’église en un lieu de pratique pour le sport et cela en toute simplicité. D’après le prêtre Bundrick, il n’y a pas mieux pour recruter de nouveaux fidèles même en dehors du jour du seigneur, le dimanche. D’ailleurs une nouvelle discipline nommée ”yogod” a meme vu le jour entre ces murs religieux. C’est dire !

Une concurrence déloyale ?

Ces initiatives sont sans compter avec les responsables des salles de fitness qui ne sont pas vraiment d’accord pour que l’activité sportive s’envole vers d’autres cieux et principalement dans les églises. En effet, celles-ci ne déboursent aucune taxe pour enseigner ces activités mais font payer, tout de même, des abonnements. C’est le cas dans l’église Lockwood à Houston où il faut se délester d’une participation de 25 dollars mensuel pour bouger et transpirer.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas certain que ce concept « débarque » en France. D’ailleurs les tailles des églises ne sont pas du même acabit que celles de nos voisins américains. Une chance ?

Laisser un commentaire