De la graisse pour traiter le diabète ? - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

De la graisse pour traiter le diabète ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Avoir de la graisse ne serait pas forcément une si mauvaise chose d’après une récente étude américaine. Elle pourrait même.. aider à lutter contre le diabète de type 1..


De la graisse pour traiter le diabète ?
(De la graisse pour traiter le diabète ?)

Oui, la graisse a du bon, mais pas forcément la graisse à laquelle on pense. Il s’agit ici de la graisse brune. La graisse brune ? Oui, nous avons 2 types de graisse dans notre organisme. La graisse blanche, et la graisse brune. On l’appelle aussi plus scientifiquement le tissu adipeux brun.

Avant-propos

Nous avions déjà évoqué cette graisse dans des articles comme celui sur le froid et l’obésité ou encore dans celui qui indiquait que le piment permettait de lutter contre l’obésité.

La graisse blanche est la « mauvaise » graisse, celle qui entraine, lorsque le taux est trop important, les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc. En revanche, la graisse brune a une fonction de thermorégulation, c’est-à-dire qu’elle aide à réguler la température. Ainsi, la combustion des cellules de stockage de la graisse brune aide à éliminer la graisse blanche. On retrouve un taux important de graisse brune notamment chez les nourrissons, car celle-ci les aides à éviter l’hypothermie (2).

Quel rapport avec le diabète ?

Mais quel rapport avec le diabète ? Des chercheurs de l’Université Vanderbilt dans le Tennessee aux USA ont étudié le comportement de la graisse brune sur le diabète. Leur étude a été publiée dans la revue American Psychological Society (1), et démonterait que la graisse brune aide à lutter contre le diabète de type 1.

Pour se faire, les chercheurs ont greffé de la graisse brune sur des souris diabétiques. Résultats surprenants : une semaine plus tard, les souris ne souffraient plus du tout de diabète ! La greffe aurait provoqué une augmentation du taux d’une protéine semblable à l’insuline, entrainant ensuite une baisse du taux de sucre dans le sang.

Après ces résultats encourageant dans le traitement contre le diabète, le but est maintenant de définir comment augmenter le taux de graisse brune dans l’organisme humain. Des études anciennes avaient déjà été réalisées il y a quelques années, démontrant que frissonner permettrait d’augmenter la graisse brune dans notre corps. L’étude avait été publiée à l’époque dans la revue Cell Metabolism et préciserait que frissonner 10 à 15 min par jour (en portant des vêtements un peu moins chaud ou en abaissant la température de notre chambre la nuit par exemple) permettrait d’augmenter autant la « bonne graisse » que de faire une activité physique modérée (3).

D’autres recherches sont donc nécessaires pour parvenir à des résultats et des solutions complètes dans la lutte contre le diabète.

Sources et références

(1) http://www.the-aps.org/mm/hp/Audiences/Public-Press/2015/31.html
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux_brun
(3) Paul Lee. Irisin and FGF21 Are Cold-Induced Endocrine Activators of Brown Fat Function in Humans. Cell Metabolism. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.cmet.2013.12.017

Laisser un commentaire