Maladie rénale et surpoids : une étude collaborative est en cours... - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Maladie rénale et surpoids : une étude collaborative est en cours…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous savons que le surpoids porte préjudice à l’état de santé, la preuve en est. D’après une récente étude médicale les kilos installés sont néfastes pour le bon fonctionnement de certains organes dont les reins. Gros comme des poings, ils ont plusieurs fonctions vitales dans notre organisme dont celle de filtration et d’excrétion d’urine. C’est pourquoi, un mauvais fonctionnement des reins, tel que des fréquentes envie d’uriner, des fatigues persistantes après les repas ou bien encore des gonflements inhabituels au niveau des chevilles, des jambes ou des paupières, doit donner l’alerte.

Maladie rénale et surpoids : une étude collaborative est en cours...
(Maladie rénale et surpoids : une étude collaborative est en cours…)

Etre obèse c’est risquer l’insuffisance rénale

L’étude conduite à l’hôpital Bichat de Paris par une équipe de scientifiques renommés concerne l’appareil rénal et les effets négatifs qui lui incombent en cas de surpoids prolongé. Certes, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’apnée du sommeil, les troubles des articulations sont directement produites par l’obésité mais ces dernières années les maladies rénales sont en recrudescence. En effet, l’insuffisance rénale arrive désormais dans le « palmarès » des maladies dites « de civilisation ». Pour autant, cette pathologie se caractérise par une absence de symptôme, sauf à constater quelques signes annonciateurs. Pour affirmer qu’une pathologie rénale existe, un dépistage précoce est nécessaire. C’est pourquoi une recherche annuelle de protéinurie (taux de protéines dans les urines par production d’échantillon d’urine) et d’un dosage de créatinine (taux de créatine sanguin par prise de sang) s’avèrent être un dépistage nécessaire pour les personnes en surpoids.

D’après le Pr François Vrtovsnik, néphrologue à l’hôpital Bichat et responsable de l’étude conduite, l’insuffisance rénale apparait si les reins ne parviennent plus à filtrer correctement le sang. Les déchets et les liquides s’accumulent alors. Seule la dialyse ou la transplantation permettent de retrouver un équilibre général.

Des mesures préventives adéquates

Heureusement pour les sujets obèses, il existe des traitements préventifs en cas de troubles rénaux principalement si ceux-ci ont pu être décelés à temps. Cela passe par la prise de médicaments en concertation avec le corps médical mais surtout par des phases de rééquilibrage alimentaire et une pratique régulière d’un sport adapté et doux.

Pour valider et faire en sorte que les informations révélées dans l’étude scientifique soient utiles, les scientifiques ont pour projet de proposer aux personnes diagnostiquées « obèses morbides » deux alternatives : soit le choix d’une intervention chirurgicale soit un simple suivi médical entouré de mesures hygiéno-diététiques. Par la suite, l’effet de ces deux techniques sera observé puis l’équipe scientifique pourra certifier, avec appui de données randomisées, quelle orientation semble être la plus pertinente sur la fonction rénale.

C’est ainsi que l’équipe médicale lance une étude nationale (1) menée dans plusieurs centres français où chacun, s’il le souhaite, pourra apporter sa contribution. Pour y participer il suffit de faire parvenir un email à [email protected] ou bien de téléphoner au 01 40 25 73 01. Cette initiative va durer un an et les résultats seront publiés en 2019.

A l’issue de ces recherches et diagnostics, les scientifiques seront à même de proposer tel ou tel autre traitement afin d’éviter la dialyse et la transplantation rénale. Pour participer à cette étude, il faut être âgé de 18 à 75 ans, avoir un indice de masse corporelle supérieur à 35 et souffrir d’une insuffisance rénale même débutante.

Quoi qu’il en soit, penser à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et cela tous les jours, manger moins de protéines, et surtout de viandes rouges, prendre des antioxydants naturels comme les myrtilles ou du citron, marcher, monter des escaliers et se déplacer en vélo… restent des pratiques incontournables pour un état de santé optimum.

Sources et références

(1) http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/obesite-un-risque-pour-les-reins_2021134.html

1 Commentaire

  1. TRés bon article !! mais pas assez de prévention !! vous parlez beaucoup d’IMC morbite,
    Pour mon cas je suis avec un IMC de 27 et j’ai été diagnostiquée avoir la goutte et j’ai été traité avec du colchimax mais je n’ai pas pu le prendre tout le traiment car çà m’a déclencher la diarrrêt que j’ai été obligée de l’arrêter!!
    Donc la question est, comment faire une prévention pour ne pas étre malade des reins en alimentation ???
    Merçi pour votre réponse !!
    Cordialement,

Laisser un commentaire