Pour les calories, brasserie ou fast-food se valent - CalculerSonIMC
Études Nutrition & Alimentation

Pour les calories, brasserie ou fast-food se valent

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une étude menée aux États-Unis, un repas pris au sein d’un restaurant serait aussi calorique, en moyenne, qu’un repas pris au sein d’un fast-food. En effet, même si les menus et mets proposés au sein des restaurants semblent plus sains, c’est sans compter sur le fait que les consommateurs commandent des quantités telles que le repas au restaurant, au final, n’est pas moins calorique que le repas du fast-food.

Pour les calories, brasserie ou fast-food se valent
(Pour les calories, brasserie ou fast-food se valent)

Les mets proposés au sein d’une brasserie, d’une pizzeria ou d’un restaurant sont donc consommés de telle manière que le repas en devient aussi mauvais pour la santé qu’un repas au fast-food, à minima sur le plan calorique.

Fonctionnement de l’étude

Cette étude (1) contredit de nombreuses études menées auparavant. Ces dernières indiquaient que les consommateurs optant pour un déjeuner ou pour un dîner au sein d’un restaurant préservaient leur santé via un régime nutritionnel mieux équilibré.

L’étude actuelle a été effectuée à l’aide des bases de données du National Health and Nutrition Examination et a pu démontrer que les études précédentes s’éloignaient des faits réels nutritionnels.

Le fonctionnement de l’étude était simple : il consistait à une rapide interview de chacun des individus afin de leur poser des questions sur leur alimentation sur 2 journées. Ce genre d’interview est réalisé régulièrement par le National Health and Nutrition Examination. Au total 12 528 réponses d’individus âgés de 20 à 64 ans ont été analysées. Ces réponses ont été récupérées entre l’année 2003 à 2010.

L’étude est intéressante puisqu’elle se base sur le comportement réel des individus.

Des résultats inédits

L’apport énergétique consommé lors d’un repas au sein d’un restaurant est davantage néfaste pour la santé que la restauration rapide, dans le sens où les individus y consomment plus de calories. Les chiffres indiqués parlent d’eux-mêmes : 205 calories en restaurant en moyenne contre 194 calories en fast-food. Cependant la quantité de graisses saturées semble plus importante en restauration rapide (3,48g en moyenne contre 2,52g).

En clair : un repas au fast-food ou au restaurant est associée à un apport calorique trop élevé, ainsi qu’à une faible qualité nutritionnelle.

L’étude a également révélé un fait surprenant. Si les hommes naissent libres et égaux en droit, ils optent toutefois pour des apports énergétiques qui diffèrent en fonction de leur catégorie socio-économique et surtout de leur catégorie socio-ethnique.

Il s’avérerait que selon les origines, le statut social et la catégorie sociale, l’apport énergétique choisi par les individus diffère grandement. En effet, les individus d’origine africaine optent pour des apports énergétiques (calories) plus important que les individus d’origine américaine. De même il semblerait que les individus aux faibles et moyens revenus opteraient eux aussi pour davantage de calories que les individus aux revenus élevés.

Sources et références

(1) The impact of restaurant consumption among US adults: effects on energy and nutrient intakes
Binh T Nguyen and Lisa M Powell. DOI: http://dx.doi.org/10.1017/S1368980014001153. Published online: 30 July 2014

Laisser un commentaire