Présentation du régime 2.4.7 par le Dr Jacques Fricker - CalculerSonIMC
Maigrir

Présentation du régime 2.4.7 par le Dr Jacques Fricker

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez quelques kilos à éliminer mais vous vous heurtez aux délices que nous offre la saison estivale comme les glaces ou les grillades ? Et si régime ne rimait plus forcément avec frustration ?

Présentation du régime 2.4.7 par le Dr Jacques Fricker
(Présentation du régime 2.4.7 par le Dr Jacques Fricker sur France 2 le 12 Août)

Cette méthode diffère du régime « classique » du Docteur Fricker pour lequel nous avons une fiche entièrement dédiée, avec l’avis d’une diététicienne

Le Docteur Jacques Fricker est nutritionniste à l’hôpital Bichât. Auteur du livre « Maigrir avec la méthode 2.4.7 » édité aux Editons Odile Jacob, il a été invité dans l’émission Télématin le 12/08/2014, et nous explique le concept de ce nouveau régime.

2 comme…

2 repas. Tout d’abord, le Dr Fricker explique que commencer un régime en été peut être le bon moment, car c’est une période où on change de rythme, un moment où l’on est entre amis et découvrons la gastronomie locale. Il conseille de faire 2 repas importants dans la journée : le déjeuner et le dîner.

Il précise que la plupart de ses patients souhaitant perdre du poids n’ont pas faim le matin en se levant. Le Dr Fricker précise qu’il y a une dizaine d’années, une étude avait démontré que ce n’était pas bon de forcer les personnes à manger le matin si elles n’ont pas faim, cela pouvant influer sur la perte de poids.

Il conseille donc, par exemple, de se lever le matin, faire des activités à jeun et prendre une collation vers 10h30-11h. Le Dr FRICKER précise même que faire du sport à jeun permettrait une perte calorique supplémentaire de 30 à 40 %.

4 comme…

4 collations dans la journée. Certes, il est déconseillé de grignoter entre les repas. Mais la collation sera composée d’aliments sains comme une banane, un yaourt… il est possible de prendre 4 collations : une à 10h, une à 16h…

Le Docteur FRICKER explique que nous pouvons aussi dîner tôt et prendre une collation quelques heures après. Cela favoriserait la perte de poids. Il rappelle qu’une étude internationale avait été faite à ce sujet, qui démontrait que les personnes prenant 4 à 6 petits repas par jour étaient plus minces que ceux faisant 3 gros repas dans la journée.

Comment faire en pratique ? Le Docteur Fricker donne un exemple de journée pour mettre en place ce régime :

  • Midi : Grillades, salade, café (avec pourquoi pas un carré de chocolat).
  • Goûter : 2 pêches ou une banane.
  • Diner : un peu de féculents dans ce repas (ceux-ci aidant à un meilleur sommeil), entrée + plat (pas de dessert).

Faites ensuite une activité après le dîner. Allez danser par exemple. Ensuite vous pourrez consommer un dessert si vous avez faim.

Le Docteur Fricker rappelle tout de même que lors d’un régime, les aliments croustillants (comme les galettes de riz) et les aliments mixés sont déconseillés.

Au niveau des boissons, l’eau, le thé et le café sont conseillés. Un verre de vin par jour est également possible.
Attention cependant aux boissons sucrées, au jus de fruits et aux boissons light qui ne favorisent pas la perte de poids, ne calant pas l’appétit. En effet, étant des aliments fluides, ils arrivent plus vite dans l’estomac et ne coupent pas la faim. Ils vont donc directement dans la graisse des fesses et du ventre. Il est donc préférable de consommer des fruits directement.

7 comme…

7 jours. Le Dr Fricker conseille d’essayer ce régime sur des périodes de 7 jours. En effet, il explique qu’il faut se peser une fois par semaine et de réajuster ses repas pour la semaine suivante, en fonction des résultats de la pesée. Le but étant, bien sûr, d’atteindre son poids de forme, celui-ci étant différent suivant les personnes et leurs antécédents. Le poids de forme est celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Sources et références

(1) http://www.france2.fr/emissions/telematin/videos/107458746?onglet=replay&page=1 (à partir de 1h20 environ)

1 Commentaire

  1. Vous ne répondez pas à la question :
    Pourquoi ne pas manger d’aliments croustillants ?
    P o u r q u o i ?

Laisser un commentaire