Un IMC élevé augmente les risques d'avoir un cancer - CalculerSonIMC
Études Obésité Santé & Maladies

Un IMC élevé augmente les risques d’avoir un cancer

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Un IMC (Indice de Masse Corporelle) élevé augmenterait les risques de contracter l’un des 10 cancers les plus courants. L’étude, particulièrement intéressante, a été réalisée auprès de 5 millions de personnes au Royaume-Uni.

Un IMC élevé augmente les risques d'avoir un cancer
(Un IMC élevé augmente les risques d’avoir un cancer)

Selon les scientifiques, 12000 cas de cancers sont chaque année à attribuer à l’obésité (au Royaume-Uni). Si l’IMC de la population continue de grimper, comme c’est le cas actuellement, alors 3790 nouveaux cas pourraient s’ajouter chaque année. Des chiffres qui interpellent.

Impacts significatifs sur 10 cancers différents

C’est l’étude la plus conséquente n’ayant jamais été mené pour relier les effets de l’IMC avec le cancer. Sur 22 cancers étudiés (qui représentent 90% des cancers), 17 avaient un lien direct avec la corpulence des patients. Parmi ces 17, il y a 10 cancers (listés ci-dessous) qui ont de très fortes corrélations avec la corpulence des individus.

A chaque fois que l’IMC (que vous pouvez calculer ici) gagne 5 kg/m², l’augmentation des risques de contracter l’un de ces cancers est le suivant :

  • 62% pour le cancer de l’utérus
  • 31% pour le cancer de la vésicule biliaire
  • 25% pour le cancer du rein
  • 19% pour le cancer du foie
  • 10% pour le cancer du colon
  • 10% pour le col de l’utérus
  • 9% pour le cancer des ovaires
  • 9% pour le cancer de la thyroïde
  • 9% pour la leucémie
  • 5% pour le cancer du sein

L’étude a été publié dans le journal scientifique The Lancet (1) par des scientifiques du London School of Hygiene & Tropical Medicine. Elle s’est faite sur une durée de 7 ans au total.

L’étude précise que même dans la tranche normale de l’IMC (c’est à dire entre 20 et 25), il peut exister des risques plus élevés lorsque les sujets sont en haut de cette tranche. Des précisions qui font écho à notre dossier sur la signification des tranches de l’IMC. En effet à partir de 20 kg/m², le risque de maladie augmente d’une manière très générale. A partir de 28 kg/m² le taux de mortalité augmente chez tout le monde (1).

Paradoxalement à cette découverte, il est important de noter qu’en ce qui concerne le cancer de la prostate ainsi que celui du sein, les sujets dont l’IMC était élevé étaient a priori moins à risque que les sujets à faible IMC.

le Docteur Krishnan Bhaskaran, responsable de l’étude, a indiqué que « Le nombre de personnes qui sont en surpoids ou obèses augmente rapidement à la fois au Royaume-Uni et dans le monde. Il est bien reconnu que cela est susceptible de causer plus de diabète et de maladies cardiovasculaires. Nos résultats montrent que si ces tendances se maintiennent, on peut aussi s’attendre à voir beaucoup plus de cancers à la suite ».

Sources et références

(1) http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(14)60892-8/fulltext
(2) Haute Autorité de Santé (HAS). Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. Recommandations pour la pratique clinique. Septembre 2011.

Laisser un commentaire