Les acides gras insaturés transformés associés à une perte de mémoire - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Les acides gras insaturés transformés associés à une perte de mémoire

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les acides gras insaturés dits transformés, également nommés acides gras trans, que l’on retrouve dans les aliments tels que les viennoiseries, ou encore les pizzas, sont actuellement connus comme étant néfastes pour l’organisme, avec notamment, une augmentation du risque de développer des pathologies cardiovasculaires. Cependant, une nouvelle conséquence vient d’être dévoilée dans une récente étude réalisée par les chercheurs de l’University of California-San Diego : la consommation d’acides gras trans serait liée à une perte de mémoire.


Les acides gras insaturés transformés associés à une perte de mémoire
(Les acides gras insaturés transformés associés à une perte de mémoire)

Les acides gras insaturés transformés, un effet néfaste sur le cerveau

Cette étude a été réalisée sur plus de 1000 hommes et femmes. Les scientifiques ont collecté des données et ont demandé aux participants de remplir un questionnaire alimentaire, ainsi qu’un test de mémoire.

Après analyse, les chercheurs ont conclus que les participants ont retenu en moyenne 86 mots, et pour chaque gramme supplémentaire d’acide gras trans consommé de manière quotidienne, la capacité de mémorisation diminue de 0.76 mots. Ces résultats sont valables pour les deux sexes, et ne diffèrent pas selon l’âge, l’ethnie ou encore l’éducation.

L’auteur de l’étude précise également que les acides gras trans sont ajoutés dans les aliments transformés afin d’améliorer la texture, le goût ainsi leur conservation. Leur consommation est déjà connue pour causer des troubles du comportement et de l’humeur. Avec cette étude, les scientifiques démontrent que les acides gras trans sont également liés à une perte de mémoire. Cet effet néfaste sur la santé, vient s’ajouter à plusieurs effets déjà prouvés par des études passées, avec par exemple, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les pathologies inflammatoires…
La différence entre acides gras insaturés, saturés et trans

Les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles apportent notamment de l’énergie et participent à la régulation de la température corporelle, ainsi qu’à la synthèse des hormones, et permettent l’absorption de nombreuses vitamines A, D, E et K…

Acides gras insaturés : on distingue deux catégories.

  • D’une part les acides gras polyinsaturés (oméga-6 et oméga-3). Ils sont réservés pour la cuisson au four et résistent très mal aux fortes températures. On les retrouve principalement dans les huiles de maïs, de soja et de tournesol.
  • D’autre part les acides gras mono insaturés (oméga-9) : il s’agit de la matière grasse idéale pour la cuisson, et représentent ce que l’on nomme le « bon gras ». Ils sont indispensables pour rester en bonne santé et apportent des bénéfices connus sur la fonction cardiaque et participe à un meilleur contrôle de la glycémie en particulier chez les personnes diabétiques.

Acides gras saturés : d’origine animale ou végétale, on les retrouve dans le beurre, la crème, le fromage, ou encore l’huile de palme et de coco… Ces acides gras ont généralement mauvaise réputation, car une forte consommation entraîne une augmentation du « mauvais » cholestérol dans le sang. Cependant, en consommation normale, ils sont également essentiels, notamment pour les membranes des cellules.

Acides gras trans : ils sont obtenus par un procédé industriel nommé l’hydrogénation, qui permet de modifier la configuration moléculaire des acides gras insaturés. Ils sont très résistants et tolèrent de très fortes températures de cuisson. De plus, ils permettent une plus longue période de conservation.

Sources et références

(1) Beatrice Alexandra Golomb. A Fat to Forget: Trans Fat Consumption and Memory. Plos One. DOI: 10.1371/journal.pone.0128129

Laisser un commentaire