Gérer le surpoids et les repas des fêtes de fin d'année

Gérer le surpoids et les repas des fêtes de fin d’année

Les personnes en surpoids éprouvent certaines appréhensions quant à la gestion correcte des repas gargantuesques de fin d’année. Une des solutions plébiscitées par celles-ci, mais qui s’avère souvent catastrophique, est de se mettre au régime quelques jours avant la St Sylvestre. Mais, d’après les spécialistes, ce n’est pas une si bonne idée.

Gérer le surpoids et les repas des fêtes de fin d'année
(Gérer le surpoids et les repas des fêtes de fin d’année)

Que fait l’organisme en état de régime ?

Les médecins, diététiciens et autres professionnels en charge de la gestion du surpoids, sont souvent d’accord sur un principe de base : perdre du poids rapidement n’est généralement pas recommandé. La diététicienne d’une parisienne Lise Lafaurie affirme (1) qu’il est peine perdue de débuter un régime quelques semaines avant les festivités de la nativité. La raison en est simple : l’organisme est intelligent. Il nous envoie des signaux de faim et de satiété à bon escient afin que la gestion des « entrées » et « sorties » soit facilitée.

De plus, il s’adapte à toutes les restrictions en piochant dans ses réserves. Le contre coup ? Une adaptation progressive se met en place au cours de laquelle le stockage des kilocalories est une évidence pour ce corps qui a subi une privation.

Quelles sont les solutions ?

Il faut savoir anticiper sans se priver en privilégiant les protéines maigres telles que les volailles et les poissons. Les soupes sont des excellentes sources de minéraux, de vitamines et de fibres. De plus, inutile de supprimer totalement les féculents. Il faut juste garder ceux qui ont un index glycémique bas (légumineuses, riz complet, quinoa, boulgour…). Limiter la quantité de matières grasses à 10 grammes par jour est une bonne résolution qui doit rester valable tout au long de l’année. Il faut penser à boire de l’eau afin d’hydrater son corps.

Attention à cette fausse « bonne idée » qui consiste à manger avant le repas festif afin de se sentir rassasié. En effet, les mets sont souvent appétissants et si variés que l’envie de manger reste plus forte que tout.

Et lors des repas de fêtes ?

Il faut savoir manger de tout sans culpabiliser et sans excès. Penser au plaisir et en prendre est la meilleure des techniques à choisir une fois à table. Prendre son temps, mastiquer avec lenteur et avec « conscience du temps présent » sont des bonnes techniques pour perdre du poids. Demain sera un autre jour. Les semaine qui suivent les repas de fêtes de fin d’année, permettront de repasser à un ”retour à la normale” avec des repas allégés, principalement le soir. Parce qu’il ne peut exister d’effet ”yoyo” si, suite à deux repas ou trois qui surchargent l’organisme pour les 48 heures qui suivent, le corps est rasséréné.

Quoi qu’il en soit, tout les mets offerts aux sens et aux envies seront bien présent en ces périodes de fêtes et, tout là est l’intérêt, chacun d’entres-eux sont bons pour la santé à partir du moment où la raison l’emporte sur l’instinct. Car, il y a du fer dans les crustacés, des minéraux dans les légumes, des acides gras essentiels dans le saumon, le foie gras et les fruits secs et des vitamines dans les fruits frais …

Pour autant, il ne faut pas oublier que le comportement le plus sensé est celui de profiter de la période des bonnes résolutions du jour de l’an pour se mettre, ou se remettre, au sport. Marcher, se promener, s’activer, prendre l’air, s’aérer. Car, il ne faut pas oublier que perdre du poids c’est avant tout perdre des kilocalories et donc en dépenser en faisant des exercices physiques.

Sources et références

(1) Lise LAFAURIE. Perdre du poids en urgence avant les fêtes : fausse bonne idée ? L’Express Styles. Décembre 2016.

Au sujet de l'auteur de l'article

Coach sportive à domicile, Sylvie VOULLEMIER témoigne d'une réelle connaissance des domaines relatifs au bien-être, aux habitudes de vie, à la nutrition et à la psychologie. Elle exerce depuis plus de 30 ans à Marseille.
Cet article a été publié dans la catégorie Régimes & Cures.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous simplement en faisant un « J'aime » sur notre page Facebook ou en nous aidant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire :-)

Vous souhaitez publier un article sur CalculerSonIMC ? Contactez-nous ! Nous serions heureux de permettre aux professionnels de la Santé de s'exprimer via cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un site, ou un blog ? Mettez-y notre Widget IMC ! Gratuit et rapide à installer