Régime sans gluten : préjudiciable pour la santé ? - CalculerSonIMC
Maigrir Santé & Maladies

Régime sans gluten : préjudiciable pour la santé ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec l’été, les magazines regorgent de bons conseils alimentaires, de régimes tendances et de recettes parfaites pour un bien-être optimisé. Beaucoup plébiscitent le régime sans gluten. Pourtant une nouvelle étude nous met en garde contre ce mode de consommation lorsqu’il n’est pas spécifiquement destiné aux personnes ne souffrant pas d’intolérance au gluten (1).

Régime sans gluten : préjudiciable pour la santé ?
(Régime sans gluten : préjudiciable pour la santé ?)

Le régime sans gluten plébiscité par les stars américaines

Ils sont nombreux, les « people » a désirer un mode de vie plus sain qui respecte les animaux et la chaine alimentaire, sans OGM ni pesticide. Parmi ceux-là, on trouve Leonardo DiCaprio qui suit aussi un régime végétarien, la « microbiote » Gwyneth Paltrow, l’adepte du détox Jennifer Aniston, etc.

Tous sont épris de la « gluten free diet ». Cela peut sembler logique puisque l’alimentation sans gluten apporte plusieurs bénéfices. Physiquement déjà, comme la digestion s’en trouve facilitée, le ventre devient plus plat et la silhouette est affinée. il entraine moins de rétention d’eau, ce qui permet à la peau de se lisser et au teint de se clarifier. Du point de vue psychique, les états dépressifs sont stabilisés. Moins d’inflammation et des troubles articulaires réduits. Bref, ce régime a tout pour plaire !

Sur certains sites axés santé/bio, on apprend que manger sans gluten serait excellent pour le bien-être, la ligne, la digestion et donc l’état d’esprit. Ce régime réuni beaucoup d’adeptes, pourtant, ces derniers jours, de nombreux journaux en ligne dénoncent les méfaits voire les dangers de suivre un régime sans gluten.

Qu’en est-il exactement ?

L’allergie au gluten est une maladie qui justifie une alimentation adaptée.

Au départ, ce mode d’adaptation nutritionnelle se justifiait auprès d’un public spécifique. En effet, ne suivaient un régime sans gluten que les personnes qui étaient allergiques à celui-ci. Trouver des composés alimentaires sans aucune des deux fractions protéiques que sont la gliadine et la gluténine relève du parcours du combattant. Dans les années 80 et 90, il n’était pas du tout enviable de se retrouver à vivre avec cette maladie. Le nom donné à cette allergie alimentaire dont sont victimes certains individus est la maladie cœliaque. Cette dernière touche plus ou moins un français sur 2 000 en fonction des études trouvées.

Un régime qui peut s’avérer dangereux

Selon plusieurs sources sous-citées, suivre un régime sans gluten aurait des conséquences fâcheuses pour la santé.

Le fait de ne pas manger certains aliments comme le blé ou l’orge, et cela de façon régulière, priverait l’organisme d’un tas d’éléments nutritifs qui restent fondamental à la bonne marche du système locomoteur, cérébral et digestif entre autres. Le Dr Karla Shelnutt de Floride, dans une étude publiée dans le « Journal of Nutrition Education and Behaviour » (1) explique que des jeunes filles peuvent être tentées de suivre un tel régime qui a l’air de n’avoir que des avantages. Le régime est victime d’un effet de mode très tendance sur le web car les stars le suivent et le préconisent. Alors, tout le monde s’y met !

En fait ce sont les « vrais » malades qui doivent être contents. Puisque ce régime se démocratise, de multiples produits étiquetés sans gluten apparaissent sur le marché. Un choix plus vaste, des forums de soutien et d’entraide, des rayons de supermarchés achalandés… que de bonnes nouvelles ! Mais que tous les autres ne s’y méprennent pas. Certes, aucune étude ne valide que le gluten est bon pour le maintien de l’état de santé. Par contre, ne pas en consommer c’est risquer de manquer de fibres, de vitamines B, de fer et de calcium.

Sources et références

(1) L. House, PhD,K.P. Shelnutt, PhD, RD. Consumer Perceptions of Gluten-Free Products and the Healthfulness of Gluten-Free Diets. DOI: 10.1016/j.jneb.2014.04.280

Laisser un commentaire